Accès Nouvelle Génération : Provost et Pomerleau acceptées dans la 2e cohorte

  • Publié le 19 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

NATATION – La nageuse Reily Provost et la patineuse artistique Marie-Maude Pomerleau obtiendront une aide importante pour la poursuite de leur parcours sportif. Les deux athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue font partie des 63 étudiants-athlètes qui seront de la 2e cohorte du programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo.

Mis en place pour aider les athlètes à surmonter des contraintes financières, scolaires ou même géographiques, le programme se charge aussi de donner une bourse aux récipiendaires.  

Nageuse pour les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, l’athlète de Val-d’Or a reçu un montant de 1500$, tandis que la patineuse originaire de La Sarre a obtenu une bourse de 4000$. Cette dernière étudie d’ailleurs maintenant sur la Rive-Sud de Montréal, au Cégep Édouard-Montpetit. 

«La haute marche vers l’étape suivante de leur parcours peut être montée et il est important pour nous de participer à cet élan. C’est une porte qui s’ouvre pour qu’ils et elles deviennent des leaders de leur famille, de leur équipe, de leur école, de leur communauté et de notre société. Abolir une barrière, c’est aussi de cette façon qu’on ouvre le chemin», assure la directrice générale de la Fondation Aléo, Patricia Demers. 

À sa première année d’existence, en 2023, le programme Accès Nouvelle Génération a déjà fait des petits au quatre coins de la province. Selon une étude d’impact, plus de la moitié des admissions ont rejoint une équipe du Québec et/ou ont obtenu une identification sportive. Une répercussion qui implique aussi des raccrochages scolaires et une admission aux meilleurs programmes collégiaux de la province. 

Le judoka valdorien Guillaume Gaulin faisait partie des 59 athlètes qui composaient cette cuvée originale. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.