Activité minière : Québec veut entendre la population

  • Publié le 17 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Québec compte amorcer une série de rencontres publiques afin de discuter des mécanismes d'octroi de titres miniers dès avril 2023. 

L’initiative a également pour but d’entendre des propositions constructives et innovantes concernant les manières de faire dans l’exploration et l’exploitation minière.

Les rencontres seront organisées par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales.

« La démarche participative que nous lançons aujourd'hui permettra de développer un modèle innovant pour encadrer notre secteur minier de façon collaborative. Le Québec doit demeurer à l'avant-garde des meilleures pratiques », a expliqué la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, par voie de communiqué.

Les claims et la façon de les octroyer, les retombées des activités minières, les bénéfices pour le Québec, la protection des milieux fragiles, l'harmonisation des activités sur le territoire, l'acceptabilité sociale et la prévisibilité pour les citoyens, les municipalités et l'industrie seront les thèmes abordés dans les ateliers d'échanges.

Cette démarche participative inclut également les consultations menées dans le cadre de la révision des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) liées à l'activité minière (OGAT-Mines). 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.