Agnico Eagle acquiert O3 Mining dans une opération amicale 

  • Publié le 12 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mines Agnico Eagle a annoncé, ce 12 décembre, avoir conclu une offre publique d'achat pour acquérir l'intégralité des actions de O3 Mining à 1,67 $ par action, soit une valorisation de 204 millions de dollars.

Il s’agit d’une convention de soutien définitive en vue de l’acquisition, directe ou indirecte, de la totalité des actions ordinaires en circulation de O3 Mining pour la somme en espèces de 1,67 $. L’offre est évaluée à environ 204 millions de dollars, après dilution, dans le cours. 

Le prix proposé de 1,67 $ par action ordinaire constitue une prime de 57 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions ordinaires calculé sur une période de 20 jours se terminant le 11 décembre 2024. 

L’offre, recommandée à l’unanimité par le Conseil et le Comité spécial de O3 Mining et soutenue par des actionnaires, représente 22 % des actions en circulation de O3 Mining. 

Les réactions 

« Cette opération […] permet d’intégrer le gisement Marban à notre complexe Canadian Malartic. Le gisement Marban devrait s’ajouter à d’autres possibilités visant à alimenter l’usine de traitement du complexe Canadian Malartic […] », a déclaré le président d’Agnico Eagle, Ammar Al-Joundi. 

« Notre vaste expérience de l’exploitation, de l’exploration et de la communauté devrait accroître la valeur générée par la propriété Marban Alliance et permettre de tirer parti d'autres possibilités qu’offre notre plateforme en Abitibi », a-t-il poursuivi. 

« L’offre entièrement en espèces, qui comporte une prime considérable par rapport au marché, représente une excellente issue pour nos actionnaires […]. Comme O3 Mining a fait diligemment progresser le projet Marban Alliance ces cinq dernières années, le moment est bien choisi pour vendre le terrain à un exploitant plus expérimenté qui saura gérer efficacement les dédales de l’obtention des permis et de la construction. Il s’agit là d’une bonne solution sans effet dilutif pour les actionnaires », a réagi le président de O3 Mining, José Vizquerra.

Image
Emplacements des propriétés de O3 Mining.

Quelques informations détaillées 

La propriété Marban Alliance comprend le gisement Marban, un projet d’exploration avancé qui pourrait être exploité au moyen de méthodes d’exploitation à ciel ouvert similaires à celles utilisées à Barnat d’Agnico Eagle au complexe Canadian Malartic.  

D’après les estimations de O3 Mining, la fosse Marban contient 52,4 millions de tonnes de ressources minérales indiquées d’une teneur de 1,03 g/t d’or, soit 1,7 million d’onces d’or, et 1,0 million de tonnes de ressources minérales présumées d’une teneur de 0,97 g/t d’or, soit 32 000 onces d’or. 

O3 Mining possède également en exclusivité la propriété Alpha et la propriété Kinebik. 

L'intégration éventuelle de la propriété Marban Alliance avec l'ensemble des terrains de Canadian Malartic pourrait générer des synergies significatives et uniques en capitalisant sur l'expertise opérationnelle de la région et l'infrastructure d'Agnico Eagle.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.