Agnico Eagle reçoit 633 539$ pour des projets de recherche

  • Publié le 28 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie minière Agnico Eagle reçoit du financement du Programme d'appui à la recherche et à l'innovation du domaine minier (PARIDM) de Québec afin d’exécuter 2 projets de recherche axés sur le développement durable dans le secteur minier 

Les 2 projets retenus pour Agnico Eagle sont l’étude d’une méthodologie permettant de prédire les caractéristiques géoenvironnementales d'un gisement (600 000$) et une étude visant à remplacer le cyanure dans le traitement de minerai pour la récupération de l'or par la glycine, un réactif vert (33 539$).

En tout, 7 projets de recherche ont été financés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, pour une enveloppe totale de 2 203 573$.

« L'innovation est une clé essentielle pour assurer l'avenir de notre secteur minier en maintenant notre réputation de partenaire responsable, notre compétitivité et notre attractivité sur la scène internationale. Les projets financés grâce au Programme contribueront à l'essor d'une économie plus verte et au développement socioéconomique du Québec », a ainsi commenté la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, pour expliquer la provenance des fonds pour la recherche.

Toujours selon le MRNF, l'aide accordée devrait permettre d'améliorer ou de développer des procédés de traitement des minerais pour réduire leur empreinte environnementale, diminuer leurs coûts de production et augmenter la productivité. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.