Alexis Lapierre portera les couleurs de QS contre Suzanne Blais

  • Publié le 25 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Thierry de Noncourt

Alexis Lapierre tentera de ravir la circonscription d’Abitibi-Ouest à la caquiste Suzanne Blais, lors des Élections générales québécoises du 3 octobre. Le candidat représentera le parti Québec solidaire (QS). 

M. Lapierre, qui a été attaché politique d’Émilise Lessard-Therrien pendant les trois dernières années, fera campagne sur les grands enjeux régionaux. «Notre campagne va être axée sur les découvertures en santé, sur la pénurie de main-d’œuvre, la crise du logement et l’accès aux garderies. Mais c’est certain que nous allons parler d’environnement, d’éducation, d’immigration, de nos relations avec les communautés autochtones, de transport en commun, etc. Toutes ces problématiques sont interreliées et je pense que le parti qui a le plus à cœur ces enjeux, c’est Québec solidaire. Pas par opportunisme politique, mais par convictions profondes.» 

Universtié McGill 

Le jeune homme, qui a étudié en psychologie et en droit à l’université McGill, explique  que son passage au sein de l’institution anglophone lui a permis d’élargir ses horizons et de développer sa pensée en la confrontant à celle des autres. «La faculté de droit de McGill est assez progressiste. Pour donner un exemple, M. (Balarama) Holness, qui lance le parti Mouvement Québec, faisait partie de ma cohorte, de même que Marie-Laurence Desganés, qui se présentera pour le Parti québécois dans Chambly. Ça va dans tous les sens du côté idéologies à McGill», a-t-il confié. En effet, M. Holness, un ancien joueur des Alouettes de Montréal a annoncé la formation de ce nouveau parti en réaction à ce qu’il appelle «le manque de leadership du Parti libéral du Québec».  

De son côté, Alexis Lapierre s’identifie particulièrement aux valeurs de QS. Il s’implique notamment au sein du Comité La Grande Séduction, qui travaille à attirer de la main-d’œuvre en santé. «Ce qui nous distingue, c’est que QS veut redonner du pouvoir décisionnel à nos instances en Abitibi-Témiscamingue. Je ne pense pas que la CAQ ou que le PLQ peuvent aller de ce côté. Ils nous ont enlevé des pouvoirs décisionnels», a-t-il soutenu.  

«J’ai travaillé pendant trois ans avec Alexis à défendre les intérêts de l’Abitibi-Témiscamingue à l’Assemblée nationale. J’ai maintenant besoin d’un allié solidaire à Québec. C’est essentiel pour notre région. J’ai entièrement confiance en les compétences d’Alexis et j’ai la conviction que c’est le meilleur candidat pour porter la voix des gens de la circonscription Abitibi-Ouest » a souligné M. Lessard-Therrien. 

M. Lapierre étant le seul candidat, il n’y aura pas de course à l’investiture. Il sera élu par acclamation le 14 mai à 15h à la Brasserie la Brute du coin de La Sarre.  

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.