Alexis Lapierre pousse pour la gratuité scolaire du préscolaire au secondaire

  • Publié le 1 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – En ce contexte de rentrée scolaire, le candidat solidaire dans Abitibi-Ouest, Alexis Lapierre, veut que les choses avancent concernant la gratuité scolaire. Afin d’enlever un poids financier aux familles, le membre de Québec solidaire veut que la proposition touche les élèves du préscolaire jusqu’au secondaire.

Le jeune candidat souhaite également que cette initiative regroupe la formation générale des adultes et la formation professionnelle pour lutter contre la hausse du coût de la vie.  

En se fiant sur des chiffres pour un élève du primaire qui fréquentera l’école Sainte-Thérèse d’Amos, M. Lapierre estime que les coûts rattachés au matériel, les cahiers, les frais de surveillance du midi et autres oscillent autour de 320$ par enfant. Un montant qui exclut la fréquentation du service de garde. 

Il ajoute que ce service, pour un enfant du Centre de services scolaire du Lac-Abitibi qui l’utilise cinq jours par semaine et pendant les journées de planification et d’évaluation, le prix peut monter à 1500$ par année. 

«Pour beaucoup de familles, la rentrée scolaire peut représenter un stress au niveau financier. On le sait, dans les MRC d’Abitibi et d’Abitibi-Ouest, on a un nombre non négligeable de familles monoparentales et de familles vivant sous le seuil de faible revenu. On veut enlever ce poids-là pour ces familles, mais également pour celles de la classe moyenne. L’éducation ne doit jamais être un fardeau financier», affirme Alexis Lapierre. 

Celui-ci soutient que la CAQ aurait dû utiliser l’argent de la distribution des chèques de 500$ pour alléger le poids financier d’une rentrée scolaire.  

«À l’hiver dernier, le gouvernement Legault a décidé de donner des chèques de 500$ à tout vent. Quand tu gagnes 100 000$, tu n’as pas besoin d’un chèque de 500$. À Québec solidaire, on préfère utiliser cet argent-là pour aider les familles et favoriser l’accès à l’éducation», indique-t-il. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives.
Actualités

Perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

La Sûreté du Québec a effectué, le 11 juin, une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda.
Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT