Allégations de racisme : le Cégep réaffirme son engagement

  • Publié le 7 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a mis fin au service des employés qui auraient eu des propos et de comportements discriminatoires envers des étudiants internationaux.  

 

Dans une lettre ouverte publiée le 6 février 2025, par l’entremise de cet hyperlien, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue assure prendre très au sérieux les allégations de racisme envers des étudiants étrangers.

Nouvellement en poste, pour remplacer le directeur général Sylvain Blais qui a pris sa retraite, le nouveau directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Dany Mercier, l’un des signataires de cette lettre s’exprime sur les allégations de propos discriminatoires.  

« La publication de cette lettre ouverte à la communauté du Cégep vise à condamner fermement ces actes et à réaffirmer notre engagement à offrir un environnement ouvert, inclusif et respectueux », a déclaré M. Dany Mercier, directeur général de l’établissement. 

« Nous, la raison pour laquelle on a publié cette lettre ouverte à la communauté du Cégep c’est pour condamner ces actes, prêt à réaffirmer notre engagement à offrir un milieu ouvert, inclusif et respectueux ».

Image
Dany Mercier réaffirme l’engagement du Cégep envers une tolérance zéro à l’égard du racisme et de toute forme de discrimination.

Plus loin, le nouveau directeur général précise que les personnes concernées ne sont plus en poste au sein du service de l’enseignement du Cégep. Cependant, il a choisi de ne pas divulguer le nombre exact de personnes ayant été licenciées, invoquant des raisons de confidentialité. « Pour nous, les étudiants internationaux jouent un rôle essentiel au sein de notre établissement », a ajouté M. Dany Mercier.  

« La lettre ouverte, signée par toutes les associations étudiantes des campus d’Amos, Val-d’Or et Rouyn-Noranda, ainsi que par les syndicats du Cégep, envoie un message fort et unifié. Elle sert de signal clair, affirmant l’engagement collectif de l’établissement à aborder divers enjeux, dont la politique de tolérance zéro face à la discrimination ».  

Il a souligné l’importance de maintenir un environnement où chacun se sent respecté et valorisé, indépendamment de son origine ou de son statut. Le Cégep réaffirme ainsi son engagement envers la diversité et l’inclusion, deux valeurs fondamentales qu’il entend protéger à tout prix. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.