Amélie Charette-Neault sur la première marche du podium de Cégeps en spectacle

  • Publié le 29 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

La seconde place et le coup de cœur du public sont allés à Léane Cloutier du campus d’Amos. 

C’est le campus de Val-d'Or qui a reçu la finale locale de Cégeps en spectacle cette année en Abitibi-Témiscamingue. La foule, présente à la salle Félix-Leclerc, a pu profiter de 15 magnifiques numéros diversifiés présentés par des étudiants des divers campus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Pour nous, avec ces quinze numéros, ce fut une soirée réussie sur toute la ligne, soutient, Marie-Pier Dupuis, conseillère à la vie étudiante au campus de Val-d’Or. On félicite évidemment Amélie pour sa première place, mais également tous les autres participants. Nous savons que de monter sur scène demande du courage et il s’agit d’une belle expérience pour tous ces cégépiens et toutes ces cégépiennes. »

C’est l’étudiante en soins infirmiers, Amélie Charette-Neault, qui a remporté la première position au terme de cette finale locale. Sa performance humoristique a convaincu le jury de lui accorder la première place ainsi que la bourse de 250$ qui y était assortie.

« Du campus de Val-d’Or, Amélie a impressionné le jury par son aisance sur scène, son texte punché et sa facilité à connecter avec le public. Dans son numéro de la catégorie création, elle a décrit son parcours comme étudiante en dénotant les obstacles rencontrés dans le domaine de la santé. Le public a apprécié ses références cinglantes. Les rires fusaient durant toute sa performance », peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé à la suite de la soirée. Amélie Charette-Neault poursuivra son aventure à la finale régionale du Centre-Ouest du Québec, le 23 mars prochain au Cégep Lionel-Groulx.

La seconde place et le prix coup de cœur du public ont été décernés à Léane Cloutier, étudiante au campus d’Amos, pour sa création musicale sur le thème du deuil: Soudain, l’envie d’y croire.

Pour sa part, Rosalie Lemieux a obtenu la troisième position pour sa performance en art oratoire.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.