Amos achève 2022 avec satisfaction au Mont Sainte-Anne

  • Publié le 21 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Du 16 au 18 décembre, les athlètes du club de ski de fond de compétition d’Amos étaient du côté du Mont Sainte-Anne pour une troisième fin de semaine consécutive sur les skis. Un dernier tour d’honneur pour la troupe d’Andrick Lacroix avant un retour programmé début janvier. 

Les conditions météorologiques, et plus particulièrement le peu d’enneigement, ont donné du fil à retordre à l’organisation qui a été contrainte d’inverser les styles du vendredi et du dimanche. Un changement de programme de dernière minute qui n’a pas perturbé pour autant les athlètes d’Amos. Par conséquent, ce sont les athlètes M16 qui ont ouvert le bal avec un départ de masse en style libre. Dans une course qui réunissait près de 75 compétiteurs au total, Henri Gnocchini s’est classé septième tandis que Louis Croteau et Elouan Leclerc ont tous les deux réussi à se faire une place au sein du top 30. 

De bonnes performances répétées le lendemain, sur les qualifications des sprints en style libre notamment. Alors qu’elle n’en est qu’à sa première année dans le M14, Léa-Maude Brière s’est immiscée jusqu’en quart de finale dans la catégorie M16, où elle faisait face à des adversaires âgées de trois ans de plus qu’elle. À noter qu’Ève Gélinas a conclu cette même épreuve au douzième rang. En ce qui concerne les M14 masculin, Henri Croteau poursuit sa progression avec une septième place en style libre suivie d’une huitième position en classique le lendemain. Passé tout proche d’une qualification en demi-finale, Henri Gnocchini a quant à lui dû se contenter d’une quatorzième place sur la qualification des sprints en style libre.  

Une météo capricieuse pour terminer 

Aux abonnés absents en début de week-end, la neige a décidé de faire son apparition dans la nuit de samedi à dimanche. Peut-être un peu trop même, puisque ce sont trente centimètres qui sont tombés et qui ont continué à recouvrir les pistes dans la journée de dimanche. Des conditions lentes qui ont compliqué la tâche pour l’ensemble des athlètes, forcés de composer avec une accumulation de neige continuelle et une absence de traces pendant les courses. 

Cela n’a pas empêché Louis Croteau d’aller arracher une 23ème place et les M14 féminines ont montré un beau visage avec un top 5 pour Ève Gélinas et une sixième position pour Léa-Maude Brière.  

Un lot de résultats dont se réjouit Andrick Lacroix, l’entraîneur de la troupe, qui se dit « très satisfait » et « voit d’un bon œil la relève du club ». Place à un repos bien mérité pour la représentation amossoise, qui devrait prendre part à la troisième tranche de la coupe Québec à Sherbrooke au début du mois de janvier. À condition que la neige réponde elle-aussi présente au rendez-vous. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.