Amos recevra l’un des trois nouveaux centres de justice de la province

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

JUSTICE – Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a confirmé, jeudi, que la ville d’Amos fait partie des trois endroits retenus pour la construction d’un nouveau centre de justice de proximité sur le territoire québécois. 

Cette annonce fait suite à un investissement de 9,1 M$ annoncé en août dernier. Le nouveau bâtiment permettra aux citoyens d’obtenir plus facilement des services d’informations judiciaires gratuits et confidentiels. Celui-ci pourra prendre en charge les gens, peu importe leur situation financière ou la gravité du dossier. 

«L'accès à la justice est fondamental pour conserver la confiance du public envers le système de justice. L'implantation du nouveau centre de justice de proximité contribuera de manière concrète à améliorer l'accès à la justice pour la population de la région», mentionne le ministre Jolin-Barrette. 

La disponibilité des locaux, l’accessibilité et la proximité des grands axes ont été des éléments qui ont convaincu le gouvernement d’implanter un CJP à Amos. Sherbrooke et Drummondville sont les deux autres villes retenues. 

«Il s'agit d'une excellente nouvelle qui permettra de répondre aux besoins des citoyennes et citoyens de la circonscription. Entreprendre des démarches judiciaires peut être intimidant lorsqu'on ignore le fonctionnement du système de justice et les règles qui le régissent. Avec l'implantation du nouveau CJP, nous nous assurons que la population aura tous les outils en main advenant un problème d'ordre juridique», crois la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.