Anisipi : un circuit d’eau et d’histoire

  • Publié le 16 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Plusieurs médias et personnalités connus de la ville d’Amos ont été invités le 16 juillet en matinée à découvrir les nouveautés du projet Anisipi – Circuit à la découverte de l’eau.

Cette visite, d’une durée de 90 minutes, a permis aux visiteurs de découvrir plusieurs attraits et également les faits historiques de la ville d’Amos et de ses alentours. « L’objectif premier est vraiment de sensibiliser les gens à la préservation de l’eau. Donc on s’est dit pourquoi ne pas faire quelque chose à travers une énigme, le gardien du puits Stan qui nous fait découvrir son environnement de travail qui est le nouveau container que nous avons acheté l’an passé. Les gens cherchent donc à travers toutes les informations qui concerne l’eau, les eskers, les réseaux d’aqueducs d’Amos des réponses à nos questions », mentionne fièrement Andrée Gravel, cheffe division tourisme à la Ville d'Amos. 

Le maire d'Amos souligne la nécessité de préserver et de valoriser les ressources en eau de la région. « Tout le monde veut qu'on protège notre eau. On le sait qu'on a les réserves d’eaux de source les plus belles au monde, mais c'est chez nous. Puis en même temps, si on peut le valoriser puis en faire la découverte, pourquoi pas? On est très sensible à Amos à la qualité de notre eau. Maintenant, il faut essayer de le prodiguer, de le rendre accessible au reste du Québec. Puis c'est pour ça qu'on invite la population à venir dans cet attrait qui est magnifique.  

 

Il s’agit d’un nouveau genre d'attrait qu'on n'avait pas en Abitibi-Témiscamingue, les gens aiment le fait que ce soit ludique, puis c'est tellement un bel attrait. Moi, j'invite tout le monde à venir faire leur tour », conclut-t-il. 

Image
Plusieurs personnes étaient présentes pour la visite, avec le slogan : la solution, c’est vous !

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.