Archer Exploration attaque de front son site Grasset

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Archer Exploration amorce une campagne de forage de 6 000 mètres sur sa propriété de nickel Grasset, située à 55 kilomètres au nord-ouest de Matagami.

L'objectif principal du programme de forage est de tester la continuité verticale du gisement en profondeur ainsi que d'explorer le potentiel de nouvelles lentilles de sulfures massifs.

L’entreprise entend dépenser 4 millions de dollars dans sa campagne de forage actuelle, avec 1 million de dollars en réserve pour la poursuite de l’exploration.

Archer Exploration a déployé une foreuse sur le site Grasset, qui s’occupera d’effectuer les premiers forages dès février 2023.

« Notre objectif initial sera de forer un trou pilote vertical entre les deux horizons minéralisés existants. Cela nous permettra d'effectuer une analyse géophysique pour cibler les deux horizons avant de lancer un forage directionnel contrôlé à partir du trou pilote. Notre objectif est d'appliquer des techniques d'exploration modernes tout en testant méthodiquement et systématiquement le potentiel de ce qui est déjà un gisement prometteur de sulfure de nickel dans une ceinture prometteuse », a déclaré le PDG d’Archer Exploration, Tom Meyer, par voie de communiqué.

L’entreprise maintient que le gisement du projet Grasset est le seul gisement de sulfure de nickel non développé en Amérique du Nord avec plus de 50 000 tonnes de nickel contenues et une teneur en équivalent nickel de plus de 1,5 % qui n’est toujours pas contrôlé par une grande société minière. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.