Astrelles-Gaillards : la saison se poursuit pour plusieurs équipes

  • Publié le 18 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

En fin de semaine passée, les formations des Astrelles-Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamigue étaient présentes sur de nombreux terrains du RSEQ. Compte rendu des informations à retenir. 

En basketball, les Astrelles n’ont pas dit leur dernier mot. À domicile et devant un public bruyant, les joueuses de Jonathan Bourgoin-Faubert ont corrigé le tir après un début de match poussif face aux Islanders du Collège John-Abbott (73-42). « Au début du match, les filles ont été assommées par la foule. Dès le troisième quart temps, elles sont rentrées en force sur le terrain et nos leaders ont vraiment élevé leur jeu d’un cran », relate l’entraîneur-chef des Astrelles en faisant notamment référence à la grande performance de Camille Moreau, auteure de 32 points sur l’ensemble de la rencontre. 

Un succès en deux temps qui leur permet de se qualifier pour les huitièmes de finale. « En début de saison, notre objectif était de se rendre là et d’espérer aller plus loin. Maintenant, nous y sommes et nous sommes confiants. Il va falloir commencer le match avec un sentiment d’urgence dès la première minute, pour éviter d’avoir besoin de courir après le pointage durant le reste du match », expose Jonathan Bourgoin-Faubert. 

Image
Les Astrelles-Gaillards achèvent leur saison au deuxième rang de la Division 1 et devancent la formation du Cégep de l’Outaouais pour quelques points seulement.

Fin de l’aventure pour les Gaillards 

En revanche, leurs homologues masculins n’ont pas goûté à la victoire dans leur barrage contre l’Universel (57-72). En action sur le parquet du Collège de Bois-de-Boulogne, les Témiscabitibiens ont toutefois clôturé leur fin de semaine sur une bonne note en finale C, aux dépens de Valleyfield (81-55).  

Fin de saison également pour les Astrelles, en volleyball. Si les Témiscabitibiennes ont réussi à prendre le dessus sur André-Grasset (25-23/19-25/15-13), elles se sont ensuite inclinées face à Valleyfield (21-25/18-25), Saint-Jérôme (13-25/24-26) et Lionel Groulx au bout du suspense (21-25/25-19/14-16). Les joueuses de la région occupent la onzième place du classement de la section A de la Division 2 au terme de la saison régulière. 

 

Direction le provincial 

L’autre satisfaction du week-end provient des raquettes de la troupe de Thomas Hallée Gaudet. Avec deux victoires sur Lionel-Groulx (82-50) et Montmorency (82-63), un match nul face à Bois-de-Boulogne (68-68) ainsi qu’une défaite concédée lors de leur opposition contre l’Outaouais (55-71), les Astrelles-Gaillards s’emparent de la deuxième place à l’issue de la saison régulière en Division 1.  

Un classement final qui leur permet de se diriger vers le championnat provincial, qui se déroulera au Collège de Bois-de-Boulogne le 21 avril prochain. Avant cette échéance, les badistes de la région disputeront le championnat de conférence le 7 avril, sur les terrains du Collège Marianopolis. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda