Astrelles-Gaillards : une bataille à tous les étages

  • Publié le 13 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Pendant que les Astrelles-Gaillards du basket évoluaient à domicile devant des partisans venus en nombre, les équipes de soccer intérieur féminin et de volleyball masculin étaient quant à elles sur la route afin de disputer le sprint final dans leur section respective. 

Frédéric Bonin et ses joueurs auraient sans doute espéré une meilleure issue à leur saison. Le couteau entre les dents et malgré le soutien de ses partisans, bruyants, les Gaillards voient leur aventure prendre fin de manière brutale en raison de leur double échec face à Maisonneuve (69-59 et 84-81 après prolongation). « On a manqué de concentration par moment sur ce que l’on avait à faire. On a fait beaucoup de pertes de balle inutiles, on n’est pas bien revenu en défensive et on a donné des points à l’autre équipe que l’on n’aurait jamais dû donner », explicitait l’entraîneur-chef des étudiants-athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue après la défaite de samedi soir.  

Ces deux déconvenues entraînent un échange des rôles au classement de la section B1 et les visiteurs subtilisent la seconde place synonyme de barrage aux dépens des Gaillards. Les basketteurs mettent un terme à leur saison avec une fiche tout de même positive de dix victoires pour sept défaites. 

En ce qui concerne leurs homologues féminines, ces dernières ont apporté la réaction attendue. Après un revers cruel samedi soir (42-40), les Astrelles ont fait preuve d’une détermination sans faille pour venir à bout de Jean-de-Brébeuf en prolongation (67-65). « On a eu un déclic au bon moment, l’autre équipe s’est bien présentée mais on a été solide. C’est un week-end très positif. Plusieurs fois cette année, ça n’a pas basculé de notre côté dans les matchs serrés donc il y a beaucoup de fierté. Tout le crédit revient aux filles », souligne Pier-Alexandre Turcotte. 

Après ce succès qui clôt la saison régulière, les basketteuses mettent les voiles vers un match de barrage. « S’il y a un match où tout peut arriver, c’est bien le match de barrage. On arrive avec rien à perdre, l’envie de gagner et on va juste tout donner », prévient l’entraîneur-chef des Astrelles. 

Toujours en course 

Alors que le moindre point amassé présente une importance non négligeable au cœur d’une bataille féroce pour obtenir le meilleur classement possible, l’équipe de soccer intérieur féminine occupent toujours la deuxième position de la section B. Grâce à un doublé d’Alyssa Fortin et une réalisation d’Amélie Corriveau, les Astrelles sont ressorties victorieuses de leur duel contre Bois-de-Boulogne (3-2). En revanche, les joueuses d’Alexe Séguin Carrier n’ont pas trouvé les solutions contre Joliette, leader bien en place (3-0). Il reste désormais deux matchs qui s’avèreront décisifs quant au second rang des Témiscabitibiennes au classement. Rendez-vous le 2 avril prochain. 

Enfin, les volleyeurs poursuivent leur bonhomme de chemin aux avant-postes de la division 2 au sein de la conférence sud-ouest. Avec une victoire face à John Abbott (27-25/25-17) et trois défaites contre Ahuntsic (23-25/25-20), Montmorency (24-26/20-25) et St-Jean (21-25/25-22/13-15), les Gaillards se situent au quatrième rang du classement avec un total de 37. Les joueurs de Sonia Robitaille sont à égalité avec Édouard-Montpetit. Il s’agit par ailleurs du dernier rang afin d’éviter le tournoi de barrage.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.