Astrelles-Gaillards : une fin de semaine placée sous le signe de la victoire

  • Publié le 26 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Que ce soit en basketball, en volleyball, en soccer intérieur ou encore en natation : les athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue reviennent en région avec de bons résultats dans leurs bagages.

L’absence de Reily Provost, alignée sur le championnat canadien, n’a pas empêché les Astrelles de nager sur les podiums. Dix médailles d’or, quatre en argent et cinq en bronze : Kimberley Campbell a de quoi être fière de sa troupe et assure que ces performances sont de bon augure en vue du championnat provincial. « On doit miser sur nos forces. On va axer sur l’esprit de groupe, la stratégie, la capacité des filles à sortir de leur zone de confort et les saines habitudes de vie. Une journée à la fois, une épreuve à la fois », expose l’entraîneure-cheffe. 

Cette dernière a également tenu à souligner l’excellente saison des recrues Alice Laporte et Maëlie Gagnon, qui seront aussi de la partie à Rimouski. « Les deux ont été capables d’apprendre à s’entraîner en respectant les limites de leur corps, ont appris dans la gestion de course et ont franchi une étape en termes de confiance en soi », reconnaît Kimberley Campbell. 

 

Revanchardes 

 

Sur le parquet, pas d’exploit pour les Astrelles qui n’ont pas trouvé la solution miracle pour stopper la puissance d’Ahuntsic en quart de finale des éliminatoires (47-91). Les joueuses de la région ont toutefois rebondi le lendemain en surclassant Saint-Jérôme (67-46). « On a réussi à obtenir ce qu’on voulait obtenir. On savait qu’en ayant un quart contre la première équipe qui n’a perdu qu’un match de section en deux ans, on savait que ce serait difficile.  

Mais c’était primordial de gagner ce match pour s’assurer une place en D2 pour l’année prochaine », félicite Jonathan Bourgoin Faubert.  

« On voulait prouver qu’on avait une place en section A. Tout le travail accompli par les joueuses a fini par payer. Notre dernier match a été le plus beau de la saison au niveau collectif, sur les notions défensives et sur la qualité de notre basket », ajoute l’entraîneur-chef.  

 

Des victoires clés 

 

Côté volleyball, le bilan est également positif. Victorieux contre Marianopolis et St-Jérôme, les Gaillards prendront part au championnat de conférence et sont assurés de demeurer en D2 l’an prochain. Quant à elles, les Astrelles tirent un trait sur leur saison avec deux victoires et deux défaites. Dixième à l’arrivée, la troupe de Serge Hurtubise sera aussi en D2 dans le prochain exercice. 

Enfin, en soccer intérieur, les Astrelles ont offert un festival offensif pour dominer la formation de Terrebonne (8-1). Un succès écrasant qui permet aux joueuses d’Alexe Séguin d’achever la saison au quatrième échelon de la section A. Les Témiscabitibiennes se tournent désormais vers le tournoi de fin de saison, qui aura lieu le 14 avril prochain. 

Image
Malgré leur lourde défaite face à Ahuntsic, les Astrelles se sont mobilisées pour achever la saison sur une bonne note.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.