Astrosisko revient allumer la passion de l’astronomie pour une 4e édition

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ASTRONOMIE – Les curieux de l’astronomie auront la chance de découvrir une nouvelle passion. En plus du passage des Perséides dans les prochains jours, l’Association des astronomes amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue (AAAAT) convie la population à la 4e édition d’Astrosisko, le 26 août prochain, dans le centre-ville de Rouyn-Noranda.

Sur place, les participants auront accès à plusieurs télescopes, en plus de pouvoir assister à des ateliers de la part des membres de l’AAAAT. Pendant la journée et la soirée, il y sera possible d’observer le soleil et la lune. Si les conditions sont rassemblées, ceux-ci pourront y voir les planètes Jupiter et Saturne. Des lancements de fusée à l’eau seront aussi de la programmation. 

«On essaie de garder les activités au grand public. C’est pour ça qu’on fait ça au centre-ville. Sur le bord du lac Osisko, près de la Guinguette chez Edmund, on a un emplacement qui sera facile d’accès, ce qui est important pour une initiation grand public», explique l’organisateur de l’Astrosisko, Richard Martin. 

L’édition 2023 en sera une avec une saveur plus spéciale pour l’AAAAT, qui célèbre son 25e anniversaire de fondation, cette année. Pour le moment, les membres du regroupement ne feront qu’un événement privé, mais Richard Martin affirme que la porte est encore ouverte pour un rassemblement avec le public pour ce quart de siècle d’existence. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda