Au lieu de prendre mon char» sélectionné au Rendez-vous Québec Cinéma

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le documentaire « Au lieu de prendre mon char » fera partie des 300 films sélectionnés de la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma qui se déroulera du 22 février au 4 mars 2023 à Montréal.  

Le film a été présenté en grande première lors du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en octobre dernier dans une salle pleine à craquer. Depuis, il a fait son petit bonhomme de chemin.

Réalisé par Jean-François Perron et co-produit par Productions 3Tiers, le Petit Théâtre du Vieux Noranda, Exode Bâtisseur d’Aventures et Arc’teryx Montréal, le film est une ode à l’aventure, au dépassement de soi, aux relations humaines et au territoire.

Le documentaire met en vedette Guillaume Rivest, aventurier et chroniqueur radio et relate l’expédition en ski nordique réalisée à l’hiver 2022, entre Rouyn-Noranda et Montréal (680 km). « Je voulais d’abord et avant tout repenser le concept de « l’aventure ». C’est vraiment une posture individuelle. J’aimais vraiment l’idée de dire qu’il était possible de se dépasser dans une expédition qui pourtant, commençait devant la porte de ma maison. Après, je voulais aussi avoir une grande réflexion sur le territoire que nous habitons et que nous connaissons parfois très mal. »

L’équipe de production ajoute que « lorsque nous avons commencé le montage du film, nous avons rapidement compris que l’histoire du film se situait à l’échelle humaine. Bien que la nature prenne une place importante dans l’aventure de Guillaume, c’est vraiment la place de l’humain au centre de celle-ci qui fait avancer le récit. » 

« On capote ben raide! C’est un honneur extraordinaire de côtoyer d’aussi grands noms. Pour être très franc, ça dépasse toutes mes espérances », ajoute Guillaume Rivest, qui sera présent sur sa place au Rendez-vous Québec Cinéma accompagné de son équipe. 

À noter que les gens de la région pourront visionner le documentaire le 19 février à 13h, au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.