Badminton : trois médailles pour l’Abitibi-Témiscamingue sur le provincial scolaire

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Mathéo Huard, la paire Théo Delisle-Thomas Huard ainsi que le duo composé de Frédérick Jenkins et Lausanne Kerby ont permis à la région de monter sur la boîte à l’occasion du championnat provincial scolaire de badminton, qui s’est tenu à Ste-Thérèse du 28 au 30 avril dernier.

Déjà décoré de bronze sur le championnat provincial civil, Mathéo Huard avait encore faim. Aligné en simple chez les benjamins, il s’est chargé d’écarter les adversaires qui se sont présentés sur sa route un à un, jusqu’à parvenir à la victoire finale sans laisser le moindre set en route. « Mon objectif c’était de gagner une médaille, mais pas l’or », réagit ce dernier avec un brin de surprise. Mathéo Huard fait notamment référence à sa demi-finale, où il a éliminé Roger Li (Lac-Saint-Louis), qui avait été son bourreau au niveau civil plus tôt dans la saison.

Pour une première association, la paire Thomas Huard-Théo Delisle a elle aussi bien fonctionné en double masculin, dans la catégorie des benjamins. Malgré un revers en demi-finale, les Témiscabitibiens ne se sont pas avoués vaincus et sont allés s’adjuger une breloque en bronze inattendue. « On ne savait pas qui allait là-bas, donc on est arrivé vraiment dans l’inconnu mais j’étais surpris de la façon dont on a été capable de jouer », reconnaît Thomas Huard. Son acolyte explique ce succès par l’état d’esprit qui régnait et la connexion qui s’était établie entre eux. « On ne se décourage jamais, on s’encourage et on essaye de ne jamais baisser les bras », fait ressortir Théo Delisle.

Quant à eux, Frédérick Jenkins et Lausanne Kerby ont connu un parcours similaire et repartent également avec le bronze, en double mixte chez les cadets.

« Une belle progression »

Alors que cette compétition mettait un terme à la saison scolaire de badminton, l’entraîneur-chef de la délégation de la région, Jean-Francois Huard, avait le sourire aux lèvres au moment d’évoquer les performances de sa troupe. « Une récolte de trois médailles, c’est vraiment exceptionnel. Collectivement, notre équipe de l’Abitibi-Témiscamingue a fait une très belle représentation. Nos benjamins ont fini troisièmes au cumulatif, ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé », rapporte le tacticien. Selon lui, les badistes ont passé un cap « autant au niveau technique que psychologique. On avait des jeunes qui abandonnaient vite en début d’année, et qui étaient plus tenaces à la fin », assure Jean-Francois Huard.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.