Balai de cuivre : l’équipe Doyon triomphe

  • Publié le 6 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Au terme des trois jours de compétition, l’équipe Doyon a remporté le Balai de cuivre 2023 pour une troisième édition consécutive. 

Après son bon départ dans le tournoi, l’équipe Doyon ne s’est pas fait surprendre par les équipes Bédard (5-2), Gravel (4-2) puis Saindon (8-3). En revanche en finale, ça s’est joué à un cheveu. À une pierre, plus précisément. Patrick Bédard, Sylvain Lelièvre, Philippe Desjardins et Patrick Charron ont donné du fil à retordre aux favoris de la compétition, qui ont été poussés dans leurs retranchements. « Ça a été un match serré, où on a fait un peu plus d’erreurs. À la fin, malheureusement pour eux et heureusement pour nous, Patrick Bédard a raté sa dernière pierre et on a gagné à l’arraché », raconte Ghislain Doyon. Grandissimes favoris, Ghislain Doyon, Josée Bédard, Sylvain Dicaire et Caroline Hains ont fait respecter les prédictions en conservant leur titre pour une troisième année de rang. 

« Les feux sont au vert » 

Grâce à ce succès décroché à l’issue d’un neuvième bout, l’équipe Doyon ne pouvait pas espérer une meilleure préparation pour le championnat provincial mixte qui se déroulera dans deux semaines. « De façon générale nous sommes très contents du curling que l’on a joué », exprime le skip.

En ce qui concerne les petits détails à corriger en vue de l’échéance qui se rapproche, la préparation est le point sur lequel l’accent est mis. « Il faut continuer de bien se préparer, nous allons faire beaucoup de pratiques individuelles mais nous devons nous assurer d’être prêts au niveau de la préparation mentale et de la concentration », appuie Ghislain Doyon. Les ambitions de la formation témiscabitibienne demeurent élevées pour l’un des plus grands rendez-vous de sa saison. « Nous ne serons pas favoris mais nous pensons que nous serons considérés comme la 3e ou 4e équipe du tournoi. Notre objectif reste de gagner », conclut-il avec envie. 

Dans les autres sections du Balai de cuivre, les batailles ont également été féroces. L’équipe Rocheleau, qui sera aussi de la partie lors du championnat provincial mixte de Boucherville, a vaincu l’équipe Tremblay en finale de la section B (5-2). Du côté de la section C, c’est l’équipe Lemay qui a pris le dessus sur l’équipe Guénette (8-2). Enfin, en section D, l’équipe Macameau s’est défaite de l’équipe Moreau (4-3).  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.