BAPE: des groupes environnementaux offrent une formation

  • Publié le 28 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), la Coalition Québec meilleure mine et le Comité citoyen de protection de l’Esker offrent un atelier gratuit sur la planification d’une participation aux audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à Rouyn-Noranda 

Ainsi, les citoyens intéressés pourront recevoir une formation afin de mieux se préparer pour participer aux audiences publiques du BAPE dans le dossier Horne 5, un projet minier piloté par Ressources Falco.

L’atelier se concentrera sur le processus d’expression citoyenne de la période d’information jusqu’au décret, la familiarisation avec l’étude d’impact, les enjeux importants du projet Horne 5, la formulation de questions, le développement d’un argumentaire spécifique au cadre du BAPE ainsi que l’organisation communautaire pour les mémoires.

L’atelier, d’une durée de 3 heures 30 minutes, sera dirigé par Julie Reid Forget, une spécialiste reconnue du développement écologique du territoire, consultante pour Terres publiques – conseils et ex-vice-présidente du BAPE.

« La concertation du milieu est au cœur des actions du CREAT. Cet événement sera une excellente occasion d’intégrer les enjeux du projet aux éléments clés du processus du BAPE pour mettre en commun nos forces respectives. Cette démarche est des plus pertinente dans un contexte complexe comportant de nombreux impacts cumulatifs, alors que le volume de documents à consulter est démesuré », a par ailleurs expliqué la directrice générale du CREAT, Bianca Bédard, afin d’encourager les citoyens à participer à l’atelier.

La formation se donnera le dimanche 7 juillet 2024, de 13h à 16h30, au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

Rappelons que le projet Horne 5 de Ressources Falco est un projet or-argent-cuivre-zinc situé sur le site de l’ancienne mine Quémont adjacente à l’actuelle fonderie Horne, qui aura une durée de vie de 15 ans et qui nécessitera un investissement total de plus d’un milliard de dollars.

L’entreprise s’attend à entrer en production en 2029 selon son échéancier. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.