Basketball : débuts fracassants pour Émy Houle et les Astrelles

  • Publié le 26 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

COLLÉGIAL – La saison de basketball s’est amorcée par un coup de tonnerre chez les Astrelles et Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Pendant que les garçons divisaient les honneurs dans ce premier week-end, les filles ont lancé un message, avec deux victoires contre les collèges John Abbot et André-Grasset.

Le résultat des matchs ne constituait que la base du succès de ce premier début de saison sous l’ère Jonathan Bourgoin-Faubert. Dominantes des deux côtés du terrain, les Astrelles l’ont emporté avec une marge combinée de presque 50 points (123 points pour, 74 points contre).  

La locomotive de ces deux premières est venue des mains de la jeunes recrue, Émy Houle. L’ancienne joueuse issue du mouvement Kodiak d’Amos a débuté son parcours collégial avec une performance de 25 points contre le Collège John Abbott. Toujours affamée, elle est revenue à la charge avec un effort de 35 points contre André-Grasset pour être nommée l’athlète par excellence de la dernière semaine au sein du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Pendant que les filles dominaient, les Gaillards ont livré deux guerres de tranchées contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Presque égaux au classement de la division 2 en 2022-2023, les deux établissements scolaires ont de nouveau démontré leur similarité en jouant deux parties qui se sont terminés avec moins de trois points d’écart (68-67 pour les Gaillards, 61-58 pour les Griffons). 

Du coté des autres formations en action lors du dernier week-end, le volleyball féminin a connu la victoire qu’à une seule reprise lors de ses trois matchs au programme, face au Cégep de Joliette. Au hockey masculin, les Gaillards ont subi une défaite de 5 à 2 contre les Lions du Collège Champlain Ste-Lawrence. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.