Benjamin Brassard a représenté la région au Parlement jeunesse du Québec

  • Publié le 7 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Benjamin Brassard, étudiant en Techniques d’éducation spécialisée et passionné de politique, a fièrement représenté l’Abitibi-Témiscamingue lors du Parlement jeunesse du Québec, qui s’est tenu du 26 au 30 décembre dernier à l’Assemblée nationale du Québec. 

« Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les rouages de notre système parlementaire et de développer mes compétences en débat et en argumentation. Ça a été également une opportunité unique de faire de très belles rencontres avec des jeunes de partout au Québec partageant les mêmes intérêts », affirme Benjamin, dans un communiqué. 

À 18 ans, Benjamin Brassard estime que la politique offre de nombreuses opportunités, notamment celle de transformer les autres. Il s’en réjouit pleinement de son vécu parlementaire.  

En tant que représentant de l’Abitibi-Témiscamingue, Benjamin a été un fier ambassadeur de sa région. Sa participation témoigne de l’engagement des jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue envers la vie civique et politique. « Je suis honoré d’avoir eu l’occasion de représenter ma région et d’apporter une perspective unique au sein des débats », ajoute-t-il.

Lors de cette session, Benjamin et ses pairs ont débattu sur des projets de loi portant sur des enjeux sociétaux majeurs, tels que l’aide médicale à mourir, la société post-capitaliste, la qualité de l’information et la lutte contre la désinformation, ainsi que la parentalité responsable. 

Image

Rappelons que le Parlement jeunesse du Québec est une simulation parlementaire non partisane permettant aux jeunes de 18 à 25 ans d’explorer en profondeur le processus législatif. 

Benjamin était le seul participant provenant de la région, portant fièrement les couleurs de notre région dans cet environnement prestigieux. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda