Benjamin Turcotte veut améliorer la sécurité routière à Val-d’Or

  • Publié le 16 oct. 2025 (Mis à jour le 16 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Benjamin Turcotte, en campagne

Photo gracieuseté
Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Benjamin Turcotte, en campagne Photo gracieuseté

Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Benjamin Turcotte, a présenté, le 16 octobre, ses priorités en matière de sécurité routière lors d’un rassemblement tenu au parc Blouin, dans le secteur Quebco. Conseiller municipal du district, il a affirmé vouloir poser des gestes rapides et concrets pour rendre les rues plus sûres.

Benjamin Turcotte a déclaré que « la sécurité de nos rues est une préoccupation largement partagée. Que ce soit pour les enfants qui jouent devant la maison, les aînés ou les parents avec des poussettes, nous devons repenser nos aménagements pour éviter des drames et encourager le transport actif ».

Entouré de résidents préoccupés par la sécurité dans les quartiers, il a souligné l’importance d’agir pour protéger les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Benjamin Turcotte prévoit consulter la population ainsi que des spécialistes afin d’évaluer une gradation des limites de vitesse selon le type de rue.

Diminuer la vitesse

Il souhaite ainsi abaisser la vitesse à 30 ou 40 km/h dans les secteurs résidentiels, une mesure qu’il juge essentielle pour adapter les règles aux réalités locales et placer la sécurité au centre des priorités municipales.

Dans le même esprit, le candidat propose un plan global pour renforcer le transport actif à Val-d’Or. Celui-ci prévoit l’installation de radars pédagogiques afin de favoriser le respect des vitesses permises, l’ajout de bollards et d’autres aménagements pour mieux protéger les cyclistes, ainsi qu’une amélioration de la continuité du réseau cyclable afin d’assurer des déplacements sécuritaires et accessibles à l’ensemble des citoyens.

Le candidat martèle que le fait de « réduire la vitesse, ce n’est pas seulement une question de réglementation : c’est une question de culture et d’aménagement. Nous devons créer des environnements qui protègent les usagers les plus vulnérables ».

Le candidat a conclu en appelant la population à prendre part activement à cette démarche collective. Il souhaite que la réflexion sur la sécurité routière se fasse en collaboration avec les citoyennes et citoyens, les spécialistes de la mobilité, les organismes communautaires et les commerçants de Val-d’Or. « La sécurité routière est l’affaire de tous. »

Les engagements complets de Benjamin Turcotte sont présentés sur le site www.benjaminturcotte.ca. Père de famille et enseignant, il met à profit son expérience comme conseiller municipal pour relever les défis de Val-d’Or. Engagé sur des dossiers tels que l’économie, l’environnement et la revitalisation urbaine, il souhaite rassembler la population autour d’une vision durable et inclusive pour la ville.

L’élection municipale générale aura lieu le 2 novembre.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.