Benz Mining trouve un nouveau gisement de lithium à la Baie James

  • Publié le 5 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

L’entreprise Benz Mining rapporte avoir trouvé un nouveau gisement de lithium à sa propriété Ruby Hill West, situé dans le secteur de la Baie-James, au Québec. 

Les premiers forages, effectués en avril 2022, avaient révélé un gisement avec un taux de 1,01% d’oxyde de dilithium sur une distance de 26,4 m.  Par la suite, l’entreprise avait identifié, en octobre 2022, un certain nombre d’échantillons de pegmatite, mais aucune ne contenait de spodumène. 

Benz Mining s’est alors tournée vers Dahrouge Geological Consulting, pour analyser les données qu’elle avait compilées et identifier de nouvelles zones de pegmatite qui contiendrait du lithium.  Les données ont révélé que la partie nord de la ceinture géologique comportait le meilleur potentiel pour les pegmatites à haut rendement en lithium. 

Les feux de forêt 

Les géologues de Benz ont joué de chance, puisque dès de début des forages d’été, ils ont identifié le gisement Mikisiw, quelques jours seulement avant de devoir évacuer le secteur en raison des feux de forêt qui ont forcé l’arrêt de tous les travaux de forage et d’exploration dans le secteur de la Baie-James. 

L’analyse des échantillons de Mikisiw ont confirmé la présence de minerai à haut rendement en lithium, avec des échantillons qui ont atteint 5,57% d’oxyde de dilithium.  Cette découverte a une portée importante pour l’entreprise, puisqu’elle révèle un filon de plus de 25 km de longueur dans une zone où l’exploration pour le lithium avait été limitée. 

C’est ainsi que Benz a repris ses travaux de forage après une pause de huit semaines, en raison des feux de forêt.  Les travaux se sont concentrés dans la nouvelle zone découverte, et on attend des résultats plus concrets de ces forages au cours des prochains mois. 

Le chef de la direction de Benz, Evan Cranston, est très satisfait de cette nouvelle découverte, qu’il qualifie de substantielle.  « Notre projet Eastmain, en plus de renfermer plus d’un million d’onces d’or, s’est avéré en même temps un gisement de lithium à haut potentiel. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.