Billetterie solidaire pour le PTVN

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda instaure sa billetterie solidaire en 2023. Il sera désormais possible de s’offrir en cadeau la culture à différents prix selon le revenu.   

L’objectif de cette nouvelle billetterie solidaire est de rendre la culture la plus accessible possible, quels que soient les revenus de la personne qui a envie d’assister à un ou l’autre des spectacles présentés au PTVN.  

En gros, les spectateurs pourront se procurer quatre types de billets qui reflètent le plus leur capacité financière. Le billet gratuit est proposé aux gens qui n’ont tout simplement pas les moyens de s’en procurer un au quotidien. Le billet découverte au prix de 15$ s’adresse aux étudiants ou encore ceux qui ne sont pas familiers avec un type de spectacle et qui souhaitent partir à la découverte de ceux-ci. Le billet au prix régulier sera également disponible selon le type d’événements diffusés. Puis, le billet de soutien au prix de 50$ est destiné aux personnes qui ont les moyens de s’offrir un billet au prix régulier, mais qui souhaitent soutenir le milieu de la culture et qui veulent permettre à d’autres de s’acheter un billet à moindre coût.  

Rosalie Chartier-Lacombe, directrice générale au PTVN nous explique que cette nouvelle façon de fonctionner est inspirée de plusieurs autres diffuseurs du Québec et de l’Ontario. « La Nouvelle Scène à Montréal le fait et plusieurs autres diffuseurs dans la province. C’est une tendance qui fait son chemin tranquillement et pour nous, cette nouvelle billetterie solidaire, c’est vraiment quelque chose d’important. Notre mission en tant que diffuseur est de faire rayonner la culture aux plus de gens possible. Ça ne peut être que positif pour les citoyens d’ici. »

Grâce à cette initiative, le diffuseur souhaite pouvoir attirer de nouveaux publics qui n’ont pas toujours la chance de pouvoir assister à des événements culturels puisque les budgets sont de plus en plus serrés. « On le sait, les sorties culturelles, c’est une des choses que les gens coupent en premier faute de budget avec le coût de la vie qui augmente toujours plus. » Cette forme d’achat de billets permet au PTVN de repositionner la culture comme étant un droit humain et de rassembler la communauté. C’est également une manière de remplir des salles. « C’est beaucoup plus important pour nous d’avoir des salles pleines que des salles à moitié vides parce que les gens se sont empêchés de venir à la rencontre des projets, des artistes et des spectacles. Surtout, il ne faut pas être gêné de demander les billets un peu moins dispendieux. C’est vraiment le but de l’initiative. »

Le premier spectacle qui s’inscrit dans ce nouveau concept est celui de Jean-Christophe Lessard, le 22 avril 2023. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.