Biodiversité agricole: le travail d’entreprises d’ici souligné

  • Publié le 11 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Union des Producteurs Agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue félicite 15 entreprises agricoles régionales pour leurs efforts afin de favoriser la biodiversité et protéger l’environnement.  

Il s’agit d’entreprises qui avaient été retenues pour participer au programme de valorisation et de reconnaissance « L’agriculture complice de la biodiversité », qui avait été lancé en avril 2024 par les UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale – Côte-Nord.

Ainsi, les entreprises le Potager Jaseur, la Saisonnière, Ferme Espo’Art, Écoboeuf, Pelures, Coop La Hutte, Ferme Danicard, Ferme Les Champs d’Or, les Jardins Tomates et Camomille, Ferme Gérald Darveau, le Jardin Magique, Ferme La P’tite du 10, Ferme la Poul-a-ries, Ferme Fortin & Farrell inc. et Ferme Abitibienne se sont vu remettre une affiche et des outils de communication afin qu’elles bénéficient d’une visibilité à titre de complice de la biodiversité auprès de leurs clients et fournisseurs.

« On s’imagine souvent des montagnes quand on pense investir dans la biodiversité et la protection de l’environnement lorsqu’on est une entreprise agricole, mais, en réalité, on se rend compte que c’est loin d’être un fardeau. On protège nos cours d’eau et on fait notre part pour protéger l’environnement. C’est ce qu’on souligne ici aujourd’hui », a commenté le président de l’UPA Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault.

Rappelons que le programme « L’agriculture complice de la biodiversité » vise à favoriser la conservation et l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole ainsi qu’à mettre en valeur les entreprises agricoles ayant réalisé des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité.

L’activité s’est tenu le 11 juin 2024 sur les terres de l’entreprise Écoboeuf, située dans la municipalité de Dupuy, en Abitibi-Ouest. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.