Bonne nouvelle pour les ex-travailleurs de Mine Matagami

  • Publié le 26 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le syndicat des Métallos annonce la distribution de chèques visant à indemniser davantage les 147 anciens travailleurs et travailleuses de Glencore Mine Matagami, affectés par la fermeture de la mine en juin 2022. 

Le syndicat soutient, à travers un communiqué de presse, que « ces montants substantiels résultent d’un règlement hors cour survenu à la suite d’un grief syndical sur le calcul des indemnités de départ. »

Dans une demande envoyée au Tribunal administratif du travail du Québec, le syndicat avait fait valoir que l’employeur n’avait pas inclus les dites sommes lors du versement de l’indemnité de licenciement et des primes de rétention, à la fermeture de la mine.

« Il nous est impossible de révéler le montant à cause d’une entente de confidentialité avec la compagnie. Il s’agit d’une entente à l'amiable. Toutefois, nous sommes très contents que nos membres aient eu gain de cause en ce qui concerne les indemnités supplémentaires versées », a indiqué le président de la section locale 9291 (Abitibi-Témiscamingue) pour le syndicat des Métallos, Sébastien Rail.

Le syndicat tiendra d’ailleurs 5 rencontres afin de distribuer les chèques, soit le 26 août à Rouyn-Noranda, le 27 août à Matagami, le 28 août à Amos, le 29 août à La Sarre et le 30 août à Val-d’Or.

« Comme plusieurs des travailleurs et travailleuses ont quitté Matagami depuis le temps, nous avons décidé de remettre les chèques en main propre puisque chaque travailleur et chaque travailleuse doit signer une lettre afin de confirmer que l’employé a bel et bien reçu la somme en question », a également expliqué Sébastien Rail.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.