Bonterra et Gold Fields prévoient 15 000 m de forage sur Phoenix

Vue en plan de surface avec forages terminés, résultats d'analyse historiques des forages et zones cibles de forage.
Photo gracieuseté.
Vue en plan de surface avec forages terminés, résultats d’analyse historiques des forages et zones cibles de forage. Photo gracieuseté.

Bonterra Resources a annoncé, le 2 juillet, que sa coentreprise avec Gold Fields sur le projet Phoenix avait franchi les 65 000 mètres de forage et généré plusieurs cibles prometteuses, dont Gladiator NE et Titan, dans le secteur de la faille de Barry.

La société Bonterra Resources a confirmé, le 2 juillet, l’avancement du programme d’exploration 2025 sur la propriété Phoenix, menée en partenariat avec une filiale de Gold Fields. En date de cette annonce, plus de 65 000 mètres de forage ont été réalisés et environ 20 millions de dollars canadiens investis dans le cadre de l’entente. 

Conformément à la convention de coentreprise conclue en novembre 2023, Gold Fields peut obtenir jusqu’à 70 % d’intérêts dans le projet Phoenix en finançant 30 millions de dollars de travaux sur trois ans, à raison d’un minimum de 10 millions par an. 

Les activités de terrain en cours incluent deux levés gravimétriques – l’un aérien et l’autre terrestre –, ainsi que des campagnes d’échantillonnage de sol, de prospection et de cartographie géologique sur affleurements, de même qu’un réexamen des tranchées historiques. 

Réaction

Le président de Bonterra, Marc-André Pelletier, a déclaré que « la coentreprise Phoenix progresse bien, avec des levés géophysiques, de la cartographie et des échantillonnages de sol en cours ».  

M. Pelletier a ajouté que « ces initiatives, combinées à un programme de forage de 15 000 mètres qui doit débuter en août, offrent un potentiel prometteur de nouvelles découvertes à la coentreprise Phoenix, en particulier sur les cibles Gladiator NE-Titan où des valeurs économiques près de la surface ont déjà été interceptées ».
Cela participe de « l’avancement du nouveau camp aurifère émergent du Québec ».

Trois foreuses ciblant la faille de Barry 

Gold Fields planifie actuellement un nouveau programme de forage totalisant 15 000 mètres. Les cibles seront sélectionnées et hiérarchisées à l’interne à partir d’un ensemble de données, incluant les résultats historiques, les indices aurifères déjà connus et les anomalies géophysiques détectées.

Trois foreuses devraient être mobilisées, principalement sur les cibles Gladiator NE et Titan, situées le long de la zone de cisaillement de Barry. D’autres secteurs seront aussi investigués, comme Duke NE, Chanceux, l’extension de la crête Tourmaline, le till de Rouleau et Cominco. Plusieurs de ces zones présentent déjà des indices de minéralisation jugés prometteurs, dont certains atteignent des teneurs jugées économiquement viables. 

En parallèle, les levés gravimétriques et les travaux géologiques de surface se poursuivent. L’analyse des résultats attendus plus tard cette année pourrait permettre d’identifier de nouvelles cibles de forage à explorer au cours des phases ultérieures. 

Un fort potentiel autour de Gladiator NE et Titan 

La zone nord-est du gisement Gladiator, où se trouve la cible Titan, est traversée par la zone de déformation Barry, connue pour abriter d’importants filons aurifères. D’après l’estimation des ressources minérales de 2021, Gladiator renferme 0,39 million d’onces d’or en ressources mesurées et indiquées, ainsi que 0,99 million d’onces en ressources présumées. 

Deux sondages antérieurs appuient le potentiel aurifère de Titan. Le sondage BA-18-116 a livré une teneur de 12,4 grammes d’or par tonne sur 5,3 mètres, tandis que BRS-17-11 a recoupé 7,7 g/t sur 3,0 mètres, dont une portion à 23,2 g/t sur 1,0 mètre. Ces résultats corroborent la continuité minéralisée le long de la faille Barry. 

Selon Bonterra, la géologie de Titan présente des similarités importantes avec celle de Gladiator, notamment la présence de filons-couches de gabbro et d’intrusions felsiques, roches souvent associées à la présence d’or dans le secteur.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.