Boréal : le U18 en or, le U15 en argent au tournoi interrégional

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SOCCER – Mission accomplie pour la formation de soccer féminine du Boréal de Rouyn-Noranda U18 AA. Imbattable tout l’été, celle-ci a terminé son dernier tour de piste avec une médaille d’or à la Coupe interrégionale disputée à Drummondville, le week-end dernier. 

Capables de sortir un lapin de leur chapeau quand c’est nécessaire, les joueuses abitibiennes ont eu le sens du spectacle pour compléter leur course au championnat. 

Opposées à l’Express de Boucherville lors de la grande finale, les Rouynorandiennes ont poussé la rencontre jusqu’aux tirs de barrage pour déterminer les vainqueurs. Parfait sur ses quatre premières tentatives, le Boréal a obtenu un gros arrêt de la part de la gardienne Florence Lebel pour asséner le coup de grâce à l’adversaire et l’emporter 5 à 3. 

«Ça n’a pas été notre meilleur match, ne cache pas le directeur du Boréal, Sylvain Desnoyers. Des deux côtés, on tentait de jouer profondément et toujours rapide sur la contre-attaque. Les filles y ont cru jusqu’à la fin. Encore une fois, un moment extraordinaire avec notre gardienne qui fait un arrêt lors des tirs de barrage». 

Image
À sa première expérience au niveau québécois, le groupe de U15 AA s’est incliné en finale provinciale.

En avant vers le U16 AA 

Aucunement en reste avec la victoire dans le U18 AA, Rouyn-Noranda espérait réaliser le doublé lors de la finale de la catégorie U15 AA. Qualifiées en finale, les représentantes de l’Abitibi-Témiscamingue faisaient face au programme de Soccer Sud-Ouest, situé à Charny.  

Champion de la saison régulière et des séries éliminatoires, le Boréal vivait une première présence à l’échelle provinciale avec ce groupe de joueuses. L’expérience a peut-être été le facteur pivot au bout de ce match, alors que Rouyn-Noranda s’est incliné 1 à 0 pour partir de Drummondville avec la médaille d’argent. 

«On était vraiment à notre place, durant ce tournoi. Rendu aussi loin, ce sont des détails qui font foi de tout. Pour avoir vu ce match jusqu’à la fin, les filles ont combattu tout le long. Quelquefois, ça prend une seule chance pour que l’équipe adverse marque. Ça devient par la suite plus compliqué de revenir dans le match», analyse Sylvain Desnoyers. 

L’amertume de la défaite, si près du but, sera une source de motivation pour ce groupe. Celui-ci compte revenir plus fort sur le circuit québécois, mais dans la catégorie U16 AA, en 2024. La majorité du noyau devrait revenir au sein du Boréal, l’an prochain. 

«Il y a certaines filles qui vont se greffer à nous, en cours de route. Les sélections auront lieu bientôt, cette semaine. On est très optimiste pour la saison qui s’en vient», se réjouit le directeur du programme. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.