Brigadier Gold mise gros sur son projet Nemaska 2

  • Publié le 3 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Brigadier Gold entend explorer intensivement son site Nemaska 2 au cours des prochains mois après avoir échantillonné plusieurs zones de minéralisation de pegmatite peu profonde en juillet, août et septembre 2023. 

L’entreprise soutient par ailleurs que 50% de la propriété Nemaska 2 demeure à ce jour inexplorée, ce qui pourrait laisser présager un potentiel en lithium encore plus grand.

Brigadier Gold dit se pencher présentement sur un programme d’exploration plus précis en ce qui concerne le gisement Nemaska 2, notamment pour le lithium situé en surface.

« L'achèvement du programme d'exploration de la phase 1 a vraiment amélioré notre connaissance du projet Nemaska 2. Avec 50 % du projet inexploré, y compris de multiples pegmatites visibles, il reste du potentiel. Nous restons engagés envers la prolifique région de la Baie-James, car elle accueille plusieurs projets de développement de lithium de classe mondiale et recèle d'importantes promesses de découvertes supplémentaires », a par ailleurs déclaré le président de Brigadier Gold, Robert Birmingham, par voie de communiqué.

Le projet Nemaska 2 comprend en tout 162 titres miniers désignés sur carte (Nemaska2 et extension Nemaska2) couvrant une superficie totale de 8 300 hectares.

Le site est situé à environ 160 kilomètres à l'est de la Baie-James, près de la communauté de Nemaska.

Par ailleurs, l’un des projets voisins de Nemaska2 est le projet Whabouchi de Nemaska Lithium. Brigadier Gold affirme que le site abrite des infrastructures sur place facilement accessibles, notamment une ligne électrique, un aérodrome, une voie ferrée et un camp d'hébergement.  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.