Budget 2025 à Val-d’Or : hausse moyenne de 3,3%

  • Publié le 17 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

La Ville de Val-d’Or a dévoilé aujourd’hui son budget pour 2025. Avec un budget total de 80,5 M$, cela représente une hausse de 6,2 M$ par rapport à 2024 en plus d’une augmentation de 3,3 % du compte de taxe.

L'une des priorités de la Ville était d’ajuster les taux de taxation pour limiter l’impact de la hausse de la valeur des résidences, qui est passée de 290 000 $ à 360 000 $. La taxe résidentielle a donc été réduite à 0,392 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, ce qui représente une augmentation moyenne de 111 $ pour les propriétaires.  

« L’augmentation de l’évaluation nous a poussés à revoir nos taux pour rester raisonnables. On a fait des calculs pour limiter la hausse tout en maintenant les services essentiels », a expliqué la mairesse Céline Brindamour. 

En 2025, d’importants travaux débuteront, notamment le projet d’assainissement des eaux usées dans le secteur de l’aéroport, incluant la construction d’un réseau d’égout et d’une usine d’épuration. « Ce projet est nécessaire pour respecter nos obligations environnementales et assurer la qualité de nos infrastructures », a souligné la mairesse. 

Des travaux de réfection auront aussi lieu en ville, comme la rénovation complète de l’avenue Centrale entre la 9e Rue et la 12e Rue. Les conduites d’eau potable, d’égout et les infrastructures pluviales seront remplacées. « Ce ne sont pas des projets spectaculaires, mais ils sont essentiels pour la durabilité de nos services. Il faut continuer d’avancer », a ajouté Mme Brindamour. 

La Ville travaille également sur la crise du logement avec plusieurs projets en cours. « Le taux d’inoccupation est à 0,04 %, c’est inacceptable. Heureusement, des promoteurs s’activent pour répondre à la demande.  

Un bloc de 98 logements ouvrira bientôt, et d’autres constructions sont prévues en 2025, dont un projet de logements abordables qui verra le jour sous peu », a-t-elle précisée. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.