Budget 2025 de Rouyn-Noranda : augmentation de taxes résidentielles de 1,97 % en moyenne

  • Publié le 17 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Rouyn-Noranda a présenté lundi 16 décembre un budget équilibré et responsable pour l’année 2025, d’un montant de 118 092 822 $. 

Dans son document, la Ville de Rouyn-Noranda affirme que pour une maison d’une valeur de 341 235 $, la charge fiscale équivaut à 3 151 $ ce qui représente une augmentation moyenne de 61 $ par rapport à 2024.  

Pour 59 % des propriétaires d’une résidence unifamiliale, l’augmentation sera inférieure à 60 $. 

« C’est un budget qui reflète les engagements pris en début de mandat, estime la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. Les élus ont pris en considération tout au long de la préparation budgétaire l’augmentation du coût de la vie et des pressions inflationnistes qui affectent non seulement les finances municipales, mais aussi celles de chaque foyer. » 

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, lors de la présentation du budget 2025 de la Ville accompagnée Karen Audet trésorière et directrice des services administratifs de la Ville de Rouyn-Noranda.

Pour cette année, la dette de la municipalité atteint 145 778 785 $, alors qu’elle se chiffrait l’an dernier (2023) à 182 millions $, ce qui représente une réduction. Pour chaque dollar dépensé, 15 ¢ seront attribués au service de la dette. 

« Nous sommes très fiers de l’état actuel de la dette. Nous avons respecté la politique de gestion de la dette et réussi à maîtriser l’endettement, malgré la réalisation de nombreux projets », souligne la mairesse. 

Dans ce budget déposé, la mairesse avec toute son équipe vise à assurer la continuité des objectifs de la planification stratégique 2023-2027, tout en maintenant la qualité des services au meilleur coût.  

Image
De gauche à droite : François Chevalier directeur général, Diane Dallaire mairesse et Karen Audet trésorière et directrice des services administratifs de la Ville de Rouyn-Noranda.

Selon la mairesse, l’objectif est de limiter l’augmentation de la charge fiscale pour les propriétaires de maisons unifamiliales et les petits commerçants, de respecter la capacité de payer des citoyens, et de tenir compte de l’inflation dans l’ajustement du taux de taxation. 

En dépit de plusieurs segments qui sont hors du contrôle de la Ville, grâce à des gestions serrées des dépenses, à l’optimisation des ressources et des processus, à l’augmentation du point de TVQ ainsi que certains autres transferts gouvernementaux, la Ville est parvenue à une augmentation fiscale moyenne qui se situe sous l’inflation pour les 5 dernières années, nous confie la mairesse.  

« Malgré le contexte difficile, nous sommes parvenus à atteindre nos objectifs. Ce budget est à la fois équilibré, réaliste et ancré dans les réalités de notre communauté », conclut Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.  

 

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
Dans le budget déposé la ville continue de rembourser sa dette.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.