Budget Matagami : une hausse prudente de 3,5%

  • Publié le 20 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

La Ville de Matagami amorce un grand virage dans sa planification budgétaire en raison de la fermeture de la mine Matagami en juin dernier. 

Des efforts considérables ont été déployés pour que les contribuables de la Ville de Matagami ne soient frappés de plein fouet par une hausse de la charge fiscale. Le budget 2023 fait preuve de prudence avec une faible hausse de 3,5% au compte de taxes des citoyens de Matagami.

« 2022 aura été l’année de tous les périls avec plusieurs coups durs, mais nous travaillons extrêmement fort pour maintenir et développer les services aux citoyens. Le budget 2023 est le reflet de notre volonté de respecter la capacité de payer de nos citoyens, tout en tenant compte des besoins d’investissements dans nos infrastructures », explique le maire de Matagami, M. René Dubé, par voie de communiqué.

Pour le maire, l’anticipation de la situation actuelle et les efforts déployés permettent à la ville d’être résiliente malgré les difficultés des derniers mois.  

Prioriser le service aux citoyens avec un budget équilibré 

Concrètement, la Ville a adopté un budget équilibré de 5 960 000$, une hausse de 207 000$ par rapport à l’an dernier. Pour une maison unifamiliale moyenne, cette hausse des taux représente une augmentation de 79$ pour l’année 2023.  

« Limiter cette hausse à 3.5% a représenté tout un défi dans le contexte actuel où l’on prévoit une inflation supérieure à 6,5%. Afin d’équilibrer le budget, nous avons réussi à limiter la hausse du taux de taxation et des services à 3%, ce qui signifie que nous poursuivons nos mesures de réduction des dépenses sans affecter les services directs aux citoyens », souligne M. Dubé. 

Adoption du programme d’immobilisation 2023-2025 

Le conseil municipal a également profité de ce moment pour adopter son programme triennal des infrastructures pour la période 2023-2025 qui totalise des investissements d’environ 4 millions de dollars. Le projet prioritaire pour la prochaine année est la modernisation de la bibliothèque municipale dont les travaux débuteront en février 2023. Le conseil prévoit également poursuivre ses investissements dans d’autres projets structurants comme l’amélioration du réseau Bell-Mature et souhaite amorcer un plan de rajeunissement de l’ensemble de ses parcs et espaces verts.  

Le maire René Dubé a conclu le dévoilement du budget municipal en soulignant que Matagami demeure un choix de vie qui permet de s’épanouir et de grandir comme citoyen et comme individu. « L’année 2023 représentera une année déterminante pour le futur de la ville de Matagami puisque nous devrions avoir une meilleure idée du futur camp minier et plusieurs projets devraient atteindre le stade de prise de décision finale, comme c’est le cas pour la cour de transbordement et le délicat dossier de l’approvisionnement forestier de la scierie locale. » 

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.