Canadien U21 : l’équipe Cyr accroche le bon wagon

  • Publié le 31 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Grâce à son troisième gain de la compétition décroché ce soir au détriment de l’équipe Kessel (8-5), l’équipe Cyr demeure dans la course à la troisième place au sein du groupe B, dans le volet féminin.

Les équipes du Québec sont loin d’avoir dit leur dernier mot et l’équipe Cyr en est l’illustration parfaite. Malgré une défaite concédée dans la matinée, Elizabeth Cyr, Stella-Rose Venne, Amber Gargul, Alexandra Legault et Hannah Gargul n’ont pas tardé à se relever. Pleine de sérénité et tout en confiance, la troupe de Benoit Cyr a maîtrisé son sujet. « On voulait vraiment rester en confiance puis on a attendu le bon moment. On n’a pas lâché, on a mis la pression sur l’autre équipe puis je pense qu’elle a fini par craquer mentalement. Nous sommes très contentes du résultat », se réjouit la skip.

Ce succès place l’équipe Cyr dans une bonne posture pour une potentielle qualification en vue des éliminatoires. Il leur reste deux matchs plus que jamais décisifs qui s’annoncent alléchants, face à des concurrentes directes au classement. Elizabeth Cyr certifie que la vision de l’équipe reste la même et que ces rencontres seront abordées « avec confiance ». « En fait c’est all-in parce que sinon ça ne sert à rien d’être ici. On verra après ce qu’il va arriver, on a hâte », ajoute cette dernière.

Équipe Gionest débloque son compteur

Privée du goût de la victoire depuis le début de la compétition, l’équipe Gionest a finalement trouvé le chemin pour s’y rendre. Ce jeudi soir, il a fallu attendre la toute fin du onzième bout pour que les joueuses emmenées par Nathalie Gagnon s’offrent un premier succès. Les Néo-Brunswickoises de l’équipe Forsythe en ont fait les frais (5-4). « Là on est vraiment contente, parce que c’est sûr qu’au début du tournoi ça n’allait pas bien. Mais ce match-là, on a vraiment bien joué », félicite Anne-Sophie Gionest.

Un final haletant durant lequel la skip reconnaît avoir éprouvé « un peu de stress ». Après avoir connu quelques difficultés d’adaptation vis-à-vis des glaces, l’équipe Gionest a le vent dans le dos. « Notre chimie d’équipe s’est améliorée au fil de la semaine », précise également Anne-Sophie Gionest.

Par ailleurs, la journée était aussi placée sous le signe de la victoire pour l’équipe Girard chez les hommes. La formation québécoise s’est défaite de l’équipe Reed (9-3) plus tôt dans l’après-midi.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.