Cancer du sein : au-delà du diagnostic

Caroline Gareau directrice générale de l’organisme régional Au sein des femmes situé à Rouyn-Noranda.
Photo Le Citoyen – Ricardo Jr Emmanuel
Caroline Gareau directrice générale de l’organisme régional Au sein des femmes situé à Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Ricardo Jr Emmanuel

Le 6e colloque régional sur le cancer du sein qui s’est déroulé le vendredi 3 octobre à Rouyn-Noranda consacrait sa programmation sur le thème Au-delà du diagnostic.

Organisé par l’organisme Au sein des femmes, ce 6e colloque offrait aux participantes des conférences variées aux titres évocateurs : Nutrition et cancer comment démêler les mythes de la réalité? Cancers héréditaires, épée de Damoclès ou opportunité de prévention? Des questions légitimes que se posent les femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Et elles sont nombreuses dans la région.

« Chaque jour en Abitibi-Témiscamingue, nous accompagnons des femmes qui viennent d’apprendre qu’elles ont un cancer du sein, souvent confrontées à de longs déplacements pour recevoir leurs traitements ou à des délais d’attente importants pour certaines procédures. Être présentes sur le terrain, pouvoir offrir écoute, conseils et ressources adaptées à leur réalité, c’est ce qui fait la différence. La collaboration avec la Fondation cancer du sein du Québec nous permet d’offrir ce soutien et de le rendre accessible à toutes, peu importe où elles se trouvent dans la région », explique Caroline Gareau, directrice générale d’Au sein des femmes.

Près de 125 personnes ont assisté au 6e Colloque régional sur le cancer du sein qui s’est tenu le 3 octobre au Centre de congrès de Rouyn-Noranda.
Photo Le Citoyen – Ricardo Jr Emmanuel

Des statistiques alarmantes

En Abitibi-Témiscamingue seulement, 115 femmes ont appris au cours de la dernière année qu’elles étaient atteintes d’un cancer du sein et près de 30 % d’entre elles étaient âgées de 65 à 75 ans, d’après le registre québécois du cancer. « Chaque année, plus de 8 000 Québécoises reçoivent un diagnostic de cancer du sein. C’est donc 22 femmes quotidiennement qui apprennent qu’elles en sont atteintes. Une femme sur huit sera touchée au cours de sa vie et près de 1 400 en meurent chaque année. Il s’agit toujours de la deuxième cause de mortalité par cancer chez les Canadiennes. Ces chiffres rappellent l’importance de la sensibilisation, de la prévention et du soutien à toutes les étapes du parcours », informe la Fondation cancer du sein Québec (FCSQ) en ce mois de sensibilisation.

Mobilisation et prévention
Tout au long du mois d’octobre, la FCSQ déploie des initiatives de sensibilisation et d’information pour rappeler l’importance de la mammographie régulière et de l’observation des seins. Ces actions s’appuient également sur l’engagement d’organisations présentes partout à travers le Québec, comme Au sein des femmes en Abitibi-Témiscamingue à l’origine de ce 6e colloque sur le cancer du sein. La Fondation invite toutes les personnes souhaitant contribuer à sa mission à visiter rubanrose.org pour découvrir d’autres façons de s’impliquer.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.