Cédrik Morin, héros discret

  • Publié le 15 oct. 2025 (Mis à jour le 15 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

En janvier 2023, Cédrik Morin, pompier permanent au Service incendie de la Ville de Val-d’Or, a sauvé la vie d’une personne lors d’un important brasier dans un immeuble à logements.

C’est en toute humilité que Cédrik Morin a reçu une Médaille pour acte méritoire lors de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2025. « C’est un grand sentiment de fierté. Quand on étudie pour devenir pompier, on aspire à pouvoir éteindre des feux, mais aussi à aider des personnes en détresse. Actuellement, on ne voit que moi sur les médias, mais cette médaille-là, c’est le résultat d’un travail d’équipe. Sans mon capitaine Jason Perreault, le lieutenant Mathieu Lachaîne, l’opérateur de pompe Dany Lavoie et le directeur adjoint Lafleur, je n’aurais pas pu sauver cette dame », explique-t-il.

Un geste héroïque

Dans la nuit du 18 janvier 2023, le Service de sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or est appelé à intervenir dans un immeuble à logements complètement embrasé où est coincée une personne. Cédrik Morin raconte la suite des événements : « J’étais dans la rue en train de faire mon établissement de boyaux quand mon capitaine et mon lieutenant ont entendu un léger toc! dans la seule fenêtre du bâtiment qui n’était pas encore enflammée. Le feu s’était déjà propagé dans tous les autres interstices. Quand ils ont entendu le bruit, j’ai reçu l’ordre de me diriger vers la fenêtre et de mettre ma partie faciale, qui est mon outil de travail pour pouvoir respirer. Alors on est monté avec une hache, j’ai brisé la fenêtre, j’ai pénétré dans le bâtiment pendant que mon collègue, le capitaine Perreault, procédait à refroidir les gaz chauds par une autre fenêtre. »

« Rendu à l’intérieur du bâtiment, la visibilité était complètement nulle, explique-t-il. Comme je n’avais pas de boyau pour pouvoir retrouver mon chemin, je me suis donné comme repère l’éclairage de la fenêtre derrière moi. Je me suis dit qu’au moment où je ne verrais plus l’éclairage de la fenêtre, je devais retourner sur mes pas, pour ne pas me perdre. J’ai parcouru quelques pieds et j’ai pris dans mes mains ce que je pensais être un oreiller. Finalement, c’était le bras de la dame. Je l’ai approché de la fenêtre où mon collègue m’attendait. Je lui ai transféré la dame et il est descendu avec elle en bas de l’échelle. »

Les lauréats de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2025. Photo Louise Leblanc

Un miracle

La femme, qui était inconsciente au moment du sauvetage, a été transférée via un hélicoptère aux soins intensifs dans un hôpital de Montréal. Par miracle, elle a survécu. « Je suis content qu’elle soit vivante et qu’elle n’ait pas eu de séquelles de ce malheureux événement. Elle est passée à la caserne pour me remercier, mais j’étais absent cette journée-là. Elle m’a laissé un petit cadeau. Je la croise parfois à l’épicerie et ça me rassure de voir qu’elle va bien. Je fais un métier qui est vraiment valorisant. J’invite les jeunes à s’inscrire au DEP ici à Val-d’Or, c’est une formation qui dure 11 mois. On sauve des vies, mais on sauve aussi des biens, des animaux, on fait de la prévention auprès de la population. On est toujours bien reçu », résume Cédrik Morin.

Le gouvernement honore ses héros

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 5 octobre à Québec, Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique a remis la Médaille pour acte méritoire à Cédrik Morin. « Je félicite le pompier Cédrik Morin qui a fait preuve d’une ténacité et d’un courage admirables. Il s’est dépassé physiquement et mentalement pour localiser la victime et l’extraire du bâtiment par la fenêtre, malgré une visibilité nulle et une chaleur extrême. Sa contribution exceptionnelle à ce sauvetage suscite notre profonde reconnaissance », a prononcé le ministre.

La Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières, dont le point culminant est la cérémonie de remise des distinctions, est organisée depuis 2017 par le ministère de la Sécurité publique.

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.