Cégep A-T : des nouveaux locaux pour la Technique d’intervention en criminologie

  • Publié le 10 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – La Technique d’intervention en criminologie a inauguré, jeudi, ses nouveaux locaux au campus d’Amos du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Un pas de plus dans la refonte majeure du programme, qui s’opère depuis l’automne 2023.

Désormais, les élèves pourront bénéficier de salles neuves dotées d’une isolation acoustique, de salles miroirs ainsi que des salles de classe modernes. Rappelons que ce programme joue un rôle clé pour la communauté d’Amos et de la région, étant donné la présence du centre de détention. 

Au niveau pédagogique, les cours sont davantage orientés vers la science de la criminologie. La prévention, les victimes, les contrevenants, les crimes et les phénomènes individuels et sociaux se rattachent beaucoup dans la formation offerte. Une orientation qui est approuvée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec, ce qui pourrait ouvrir la porte à des collaborations entre les établissements d’enseignement. 

«Nos gestes et nos interventions sont de plus en plus dans un but préventif, autant on souhaite prévenir l’apparition des gestes criminels que les risques et les impacts négatifs des gestes répréhensibles», explique l’une des professeures, Marie-Élaine Gauthier. 

«La présence de cette formation sur notre campus a un impact immense, tant sur le plan scolaire que sur la vie étudiante. L’excellence scolaire et ses liens étroits avec les milieux professionnels de notre programme en criminologie en font une référence incontournable dans ce domaine», soutient la directrice du campus d’Amos, Amélie Brouillard. 

À noter que dans le processus de refonte, les heures de stage ont été augmentés. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda