CÉGEPS en spectacle : Léane Cloutier voit son parcours s’achever à la 46e édition

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Samedi 15 mars, la finale régionale Centre-Ouest de la 46e édition de Cégeps en spectacle a illuminé le Théâtre des Muses de la maison des Arts de Laval, où les jeunes talents ont captivé un public enthousiaste, propulsant deux artistes vers la finale nationale. 

Même si le parcours de Léane Cloutier s’est arrêté au cours de cette soirée, toutefois, Léane a eu le Prix Camp chanson de Petite Vallée pour sa performance. « Ce prix reconnaît l’écriture de mes chansons et l’ensemble de mon travail. Cela me donne du courage et je suis très reconnaissante », souligne-t-elle lors d’une entrevue téléphonique. Pour elle, cette distinction représente le fruit des efforts déployés tout au long de sa jeunesse. 

Ce prix lui offre une semaine de perfectionnement au prestigieux camp gaspésien, aux côtés de professionnels du milieu musical.

Ce nouveau prix représente le fruit des efforts déployés tout au long de ma jeunesse .

Image
Léane Cloutier sur scène : un talent en pleine affirmation.

Depuis son plus jeune âge, Léane s’investit dans le monde de la scène, ayant déjà participé à Secondaire en spectacle. Lors de la 45e édition l’an dernier de Cégep en spectacle, elle a remporté le prix du coup de cœur du public.  

Pour Léane, l'expérience de cette année fut très enrichissante malgré sa provenance. « C’est un boost ». 

Léane Cloutier, étudiante en Sciences de la nature au Campus d'Amos souligne que l’une des étapes marquantes de son parcours a été la formation avec Réal Bossé, qu’elle décrit comme « Un moment fort ». Elle évoque également son vécu sur scène au Théâtre des Muses de Laval mettant en avant les précieux conseils des juges. 

Image
Lors de la soirée de la finale régionale.

Au terme de cette soirée remplie émotions, Romane-Frédérique Guay, du Collège Lionel-Groulx, et Ping Pong, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, ont été désignés par le jury pour représenter la région à la finale nationale.  

L’événement, présenté par Desjardins et Québecor en collaboration avec le Collège Montmorency, a réuni des performances exceptionnelles au Théâtre des Muses de la maison des Arts de Laval.  

Rappelons que Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois.  

Pour cette année, le jury de cette finale était composé de Julie Ringuette, comédienne, chanteuse, chroniqueuse et animatrice, de Christian Laporte, acteur et chanteur, de Sophie Lavigne, interprète, chorégraphe et enseignante, d’Alexis Messier, guitariste, ainsi que de Jean-Félix Bélanger, co-directeur artistique des Foutoukours et artiste. 

Pour sa part, Léane prévoit de poursuivre ses performances lors de cérémonies intimes, de publier ses chansons sur une plateforme musicale à long terme, d’honorer quelques contrats et, pourquoi pas, de se produire sur scène lors d’un festival régional. 

La finale nationale de Cégeps en spectacle, réalisée par le Cégep de Valleyfield, se tiendra le samedi 26 avril prochain, à 19 h 30. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.