Cent ans à éduquer les futurs citoyens 

Photo gracieuseté.
Photo gracieuseté.

Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN) marque le départ de cette rentrée scolaire 2025-2026 sous le signe de son 100e anniversaire. Sa directrice générale a lancé officiellement les festivités entourant cette année bien particulière à l’école Notre-Dame-de-Protection le 28 août. 

Collaboration spéciale — Lucie Charest | lcharest@medialo.ca

« Notre ville s’apprête à célébrer ses 100 ans, a alors rappelé Anne-Frédérique Karsenti, mais au cœur de cette histoire se trouve une institution incontournable : le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. »  

Pour marquer ce centième anniversaire, une signature a été développée :  «100 ans à créer les citoyens de demain … et ça continue! » Ce slogan souligne ce siècle à transmettre, à rêver, à bâtir.  

En plus de la diffusion d’un recueil historique, une programmation diversifiée d’activités éducatives a été élaborée dont des ateliers culturels pour élèves de tous âges, une exposition au Musée d’art de Rouyn-Noranda retraçant l’évolution du centre et une cérémonie commémorative au Théâtre du cuivre. Ces activités s’adressent à tous, petits et grands.  

« C’est cent ans à préparer la relève : des gens de cœur et d’idées, des bénévoles, des travailleurs de services publics ou privés, des entrepreneurs, des artistes, des sportifs, des scientifiques, des professionnels, des gestionnaires, des leaders, des mères, des pères, des frères, des sœurs, des collègues, des amies et amis », rappelle Mme Karsenti. Cette histoire, c’est aussi la vôtre… C’est notre histoire commune. »

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.