Centre-ville : la 3e Avenue pourra accueillir des bâtiments à cinq étages

  • Publié le 17 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Val-d’Or a fait des pas supplémentaires dans le but de densifier son centre-ville. Dans son projet de règlement de 2023, le conseil municipal a autorisé la construction de bâtiments avec un maximum de cinq étages sur la 3e Avenue. 

Autrefois limitées à quatre étages, les constructions de ce secteur auront le même droit que les immeubles et édifices installés sur la 4e Avenue. Un amendement qui avait été adopté sous le conseil municipal précédent. 

Cette décision est aussi en réponse à l’incendie qui a totalement ravagé une bâtisse abritant trois commerces et 13 logements sur la 3e Avenue, en avril dernier. Un incident malheureux et un contexte qui ouvrent la voie à une opportunité pour agrandir les édifices en place. 

«Ça ferait en sorte qu’on pourrait avoir plus de logements au centre-ville et une plus grande diversification des locaux. C’est important pour nous de pouvoir nous donner cette chance», confie le conseiller du district #1 (Lac-Blouin/Centre-Ville), Benjamin Turcotte. 

Aucun détail sur le nouveau projet pour remplacer le bâtiment n’est connu pour le moment. Par contre, Val-d’Or espère que la densification permettra à une plus grande proportion de la population de vivre tout près des services. 

«Cette façon de faire peut impliquer plusieurs choses. Ce qui est intéressant quand des gens habitent proche des services et des commerces d’intérêt, c’est qu’ils peuvent s’y rendre à pied. Dans le budget que nous avons annoncé le mois dernier, il y a des sommes pour l’étude des besoins pour du transport en commun. On attaque sur tous les fronts pour diversifier l’offre de transport», avance le conseiller municipal. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda