Centre-ville : un scénario optimiste qui satisfait les commerçants

  • Publié le 8 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Près de quatre mois après le début des travaux de la phase 3 du centre-ville de Val-d’Or, les commerçants voient la lumière au bout du tunnel. Préoccupés par les impacts de ce gros chantier estival, ceux-ci ont eu droit au scénario plus optimiste.

Éventrée depuis le début du mois de mai, le point névralgique de la ville a officiellement réouvert ses rues, mercredi soir, trois semaines plus tôt que prévu. 

Ayant eu droit à des conditions météorologiques favorables durant une bonne partie de l’été, les employés de l’entreprise Duroking Construction ont été capables de prendre de l’avance sur les échéanciers. Rappelons qu’en plus du réaménagement des stationnements et l’élargissement des trottoirs, le système d’aqueduc et d’égout ont été remplacés, un réseau pluvial a été ajouté pour empêcher le refoulement dans les commerces. 

De l’avis de la présidente du Regroupement des Gens d'Affaires du Centre-ville de Val-d'Or, Line Bizier, les impacts des derniers mois changeaient d’un commerce à l’autre. Néanmoins, un sentiment de joie collectif habitait les propriétaires le long de la 3e Avenue. 

«Il y en a une partie qui m’a dit qu’il n’y a eu aucune baisse, tandis que d’autres en ont vécu une. Quand ils nous mentionnent cela, on n'est pas à l’étape d’attacher notre tuque avec de la broche, mais si vous en connaissez une l’année prochaine, il faut que vous soyez préparés».

À recommencer l’an prochain 

La pire phase maintenant derrière eux, les commerçants profiteront de l’automne et de l’hiver pendant que le centre-ville retrouvera son rythme d’achalandage habituel.  

Si ce troisième volet du plan de revitalisation était vu comme le pire des cinq prévus au programme, la quatrième phase, prévue à l’été 2024, ne sera pas des plus reposants non plus. Des travaux supplémentaires sur le réseau d’égout seront faits, ce qui forcera des changements dans les accès pour les clients. 

«Ce sera le même style de travaux. Par contre, je me dis que plus ça avance, plus on prend de l’expérience dans tout ça. On sait mieux comment s’afficher, mieux indiquer les clients par où passer. On est plus expérimenté pour améliorer le fait qu’ils peuvent passer à travers les commerces, et que ce soit plus facilitant.» 

Le Regroupement des Gens d'Affaires du Centre-ville de Val-d'Or compte prendre quelques notes pour améliorer la circulation, surtout si les délais se prolongent. 

«Les commerçants touchés par les travaux doivent mieux se parler entre eux. De mon côté, j’ai l’intention de mettre sur pied un style d’affiche uniforme pour les gens derrière la 2e Avenue, à partir du Tigre Géant. On veut faire ça pour que ce soit facilitant pour les gens qui arrivent dans le parking et savent qu’ils peuvent passer dans certains commerces». 

Selon un communiqué de la Ville de Val-d’Or, le budget de 5,34 M$ a été respecté par le contracteur. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.