Centre-ville : Val-d’Or instaurera de nouveaux stationnements en parallèle

  • Publié le 7 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – À l’instar des phases 1 et 2 du plan de revitalisation de son centre-ville, la Ville de Val-d’Or optera pour des stationnements en parallèle sur la 3e avenue, pour la partie 3 et 4, qui s’étend de la 6e à la 8e Rue.

C’est devant une salle remplie à capacité, que le conseil municipal a entériné la décision, lundi soir. Votée à l’unanimité, cette résolution fera passer le nombre de stationnements disponibles de 146 à 97 pour permettre au secteur d’être plus convivial pour les citoyens et d’ajouter des aménagements paysagers. Ça, c’est sans compter l’objectif de rendre l’artère principale de Val-d’Or plus sécuritaire. La Ville n’a d’ailleurs toujours pas reçu les esquisses de ce que deviendrait le cœur du centre-ville après les travaux. 

Des mesures pour améliorer l’accessibilité des stationnements adjacents à la 3e avenue pourraient voir le jour, comme une modulation des tarifs des parcomètres pour allonger la durée permise.  

Comme ça été le cas lors du dévoilement du nouveau scénario de réaménagement, plusieurs commerçants étaient inquiets de ces pertes d’espace pour leur magasin, tandis que plusieurs citoyens voyaient ce nouveau centre-ville d’un bon œil. 

«On perd trop de stationnements. Ce qui compte pour nous, c’est l’accessibilité aux commerces. Des changements, on peut en faire. Mais quand ça nuit à l’accessibilité des commerces, là c’est grave», de dire l’ex-présidente de la Corporation Rues principales de Val-d’Or, Josette Pelletier, qui affirme aussi qu’un grand nombre de citoyens ne veut rien savoir des stationnements en parallèle. 

«En partant, on savait que les commerçants seraient inquiets, car c’est leur gagne-pain. Dans les études faites par Rues principales, qui regroupe des experts en urbanisme, et les centres-villes qui ont été refaits, les commerçants ne perdent pas de clients. Plus encore, ils en regagnent, car ils ont plus de plaisir à rester dans le centre-ville», nuance la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour. 

Rappelons que les travaux de revitalisation et de réfection du système d’égout de la phase 3 ont été déplacés à l’été 2023. 

Pas une rue complète 

Même si lors du vote, tous les conseillers avaient apposé leur approbation, le conseiller du district #2 (Paquinville/Fatima), Maxime Gagné, y est allé de quelques réserves concernant ce projet. Même s’il concède qu’au bout du compte, la revitalisation amènera beaucoup de positif au centre-ville, il aurait aimé que la Ville de Val-d’Or pousse le tout un peu plus loin pour y permettre un passage pour les vélos et autres moyens de déplacement. 

«L’absence d’aménagements cyclables découragera l’utilisation du vélo par nos citoyens pour se rendre au centre-ville. Ce choix dénote un manque de vision en regard des changements climatiques et aux problèmes de dépendance à l’automobile : pollution visuelle, sonore et atmosphérique», a exprimé le conseiller lors de son intervention. 

Celui-ci renchérit sur le fait que les nouveaux aménagements ne seront pas adaptés et que la présente configuration n’a pas été conçue pour les vélos ou les quadriporteurs. Questionnée à ce sujet, Mme Brindamour ne voyait pas la possibilité d’intégrer une piste cyclable sur la 3e Avenue. 

«On a fait des recherches avec l’ancien conseil municipal et la Corporation Rues principales. À notre avis, ce n’était pas un axe de destination. On peut s’y rendre par des rues commerciales», indique la première magistrate. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda