Chalk River : Kebaowek lève les boucliers contre la destruction de tanières d’ours

  • Publié le 14 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – La nation de Kebaowek monte aux barricades pour empêcher la destruction des tanières d’ours qui se trouvent directement sur le site du projet de l’installation de gestion de déchets près de la surface, à Chalk River.

Gestionnaire de ce projet, Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) tenterait de détruire les tanières d’ours et de les empêcher d’hiberner sur le site, selon un communiqué de la communauté. 

Toujours selon ces informations, LNC installerait, dans les prochains jours, des barrières physiques et des dispositifs de persuasion à proximité des tanières. Des travaux pour lesquels Kebaowek n’aurait été mis au courant que vendredi dernier. 

«Nous avons à plusieurs reprises insisté sur la nécessité d'un dialogue ouvert et d'une discussion, et malgré nos visites sur le site de Chalk River avec vous il y a seulement quelques semaines, nous nous retrouvons à nouveau dans l'obligation d'intervenir en urgence parce que nous avons été informés trop tardivement et sans aucune opportunité de nous exprimer sur ces manœuvres», lance le Chef Lance Haymond, dans une lettre adressée aux LNC. 

Rappelons que l’organisation tente de construire une décharge de déchets radioactifs, qui est présentement contestée à la Cour fédérale depuis janvier dernier. Kebaowek juge que l’interférence envers les ours noirs contrevient au processus judiciaire en cours et violerait l’article 8 de la Loi sur la conservation de la faune. 

«Si un ordre d’arrêt des travaux n’est pas immédiatement émis par les LNC, Kebaowek sera contraint de prendre d’autres mesures légales pour protéger ces ours et leur habitat», prévient Chef Lance Haymond. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.