Champion Electric : un site prometteur en lithium-tantale

  • Publié le 7 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Champion Electric mise beaucoup sur son site de lithium-césium-tantale à la Baie-James, mentionnant 3 nouvelles cibles.

Champion Electric confirme ainsi que ces travaux de terrain sont toujours en cours et que les données sont continuellement rassemblées en ce qui concerne ses 3 prospects hautement prioritaires de pegmatite de type lithium-césium-tantale (LCT).

Ces derniers comprennent une nouvelle cible du côté sud-est de la propriété, qui se situe près du gisement de lithium Corvette de Patriot Battery Metals.

La compagnie soutient qu’un travail de suivi détaillé sur ces trois cibles nouvellement identifiées constitue la priorité de la dernière saison de cartographie sur le terrain.

Champion Electric affirme que les demandes de permis de forage sur ces cibles ont été soumises en prévision des résultats de confirmation du programme d'échantillonnage.

En plus de l'achèvement des levés de détection et de télémétrie par la lumière (LiDAR) et de photographie aérienne à haute résolution, Champion Electric dit que ses équipes sur le terrain ont entrepris une première campagne de cartographie et d'échantillonnage à l'échelle du projet, y compris une analyse par fluorescence X (XRF) sur le terrain, ce qui s’est soldé par la collecte de 678 échantillons de roches pour analyse en laboratoire, dont 670 ont été classés comme pegmatites ou roches à texture pegmatitique.

«Notre ensemble de terrains est situé dans une zone qui a connu beaucoup de l'érosion et des dépôts glaciaires, de sorte que les affleurements sont clairsemés parmi tous les sédiments glaciaires qui les recouvrent. L'équipe a fait un travail incroyable au cours de cette première phase en examinant chaque affleurement connu ou suspecté au cours de la saison de terrain afin de cibler des cibles passionnantes. Nous avons maintenant généré trois prospects hautement prioritaires dans le voisinage du gisement Corvette de Patriot Battery Metals », a par ailleurs déclaré le PDG de l’entreprise, Jonathan Buick, par voie de communiqué.

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.