Championnats canadiens junior : Nicolas Lafontaine et Maïa Gonthier font bonne figure

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Les jeunes haltérophiles du club Héraclès de Rouyn-Noranda portaient les couleurs du Québec sur la scène nationale, lors des championnats canadiens junior de La Prairie au début du mois de juin.

Nicolas Lafontaine et Maïa Gonthier, qui ont respectivement achevé leur compétition au septième et huitième rang dans leur catégorie, reviennent en Abitibi-Témiscamingue avec un bagage d’apprentissages conséquent. « Il y a trois aspects dans ce genre de compétition, qui regroupe les meilleurs au pays. Le premier c’est d’être capable, avant la compétition, de ne pas se mettre de pression. Le second, c’est de ne pas se faire déranger par tout ce qu’il y a autour comme les caméras, les journalistes ou même les arbitres internationaux par exemple. Enfin, le dernier c’est de rester concentré lors de la compétition elle-même et de ne pas paniquer si l’on commet des erreurs. Ce sont ces trois objectifs-là que Nicolas et Maïa ont réussi à atteindre », analyse Mario Robitaille, coach du club d’haltérophilie Héraclès. 

Dans la catégorie des 89kg, Nicolas Lafontaine a été l’auteur de barres à 91kg à l’arrachée et de 107kg à l’épaulé-jeté. Chez les 76kg, Maïa Gonthier a établi des marques à 48kg et 66kg, qui lui ont valu la réalisation d’un nouveau record personnel avec un total culminant aux 114kg. « J’étais plus qu’honorée et vraiment excitée de représenter le bleu de ma province. J’y suis allée pour le plaisir avant tout, mais j’étais quand même dans l’optique de faire le meilleur résultat possible. À chaque fois que Mario est derrière, ça me donne de l’énergie », reconnaît la jeune femme âgée de 16 ans. 

« Ne jamais abandonner » 

Maïa Gonthier a vécu sa première expérience à l’échelon national et se dit « fière » de sa performance. Elle demeure également convaincue que son échec à 68kg sur l’épaulé-jeté n’est que temporaire. « La prochaine fois, je vais la réussir », assure cette dernière avec détermination. Il s’agissait également de son ultime sortie en compétition cette saison. « J’ai fait face à quelques embuches à cause des catégories de poids, mais j’ai appris qu’il faut toujours garder les objectifs que l’on se fixe et qu’il ne faut jamais rien lâcher », rend compte Maïa Gonthier. 

L’entraîneur tient également à souligner la nécessité pour ses jeunes pousses de passer par ces étapes afin de nourrir leur processus de développement. « Il faut qu’ils acquièrent de l’expérience, et qu’ils en gardent une expérience positive », précise Mario Robitaille. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda