Championnats canadiens : Olivia Baril doublement argentée

  • Publié le 27 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Vice-championne nationale du contre-la-montre dans un premier temps, la Rouynorandienne s’est hissée au même échelon à l’arrivée de la course en ligne.

Faisant partie des favorites à la victoire finale, Olivia Baril était dans le viseur de ses concurrentes dès le premier kilomètre. Un statut qu’elle a assumé, en prenant en chasse les fuyardes qui tentaient de s’extirper du peloton. Finalement, dans un sprint en petit comité, la Rouynorandienne a payé ses efforts et a manqué de jus pour rivaliser face à la pointe de vitesse d’Alison Jackson (EF Education – TIBCO – SVB). La Britanno-Colombienne a fait parler ses qualités de sprinteuse et conserve sa tunique de championne nationale.  

Deux jours auparavant, Olivia Baril avait également dû se contenter de la seconde place lors du contre-la-montre, devancée de 34 secondes par Paula Findlay. La cycliste de la région quitte donc Edmonton avec deux breloques d’argent dans sa besace et devra patienter encore au moins un an avant d’arborer les couleurs du Canada au sein du peloton professionnel. 

Une course dantesque 

Spectaculaire de bout en bout, l’épreuve en ligne masculine a tenu toutes ses promesses. « Je suis entraîneur depuis 2008 et je n’avais jamais vu une course de la sorte dans le cadre des Championnats canadiens. C’était attaque sur attaque et des efforts fournis sans arrêt pour rattraper les échappées ou encore lancer des attaques pour se créer des opportunités de prendre le contrôle de la course », rapporte Pascal Choquette, l’entraîneur de l’équipe du Québec sur route, au micro de la Fédération québécoise des sports cyclistes.  

L’Amossois Charles-Étienne Chrétien a notamment été très actif (Human Powered Health) et achève les 216 kilomètres de course en sixième position en Élite, à plus de deux minutes du nouveau champion du Canada, Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling). 

Un Amossois en cache un autre, puisque Jérôme Gauthier (Team Ecoflo Chronos) s’est invité sur la dernière marche du podium chez les U23. Ce dernier échoue à 24 secondes de son coéquipier Philippe Jacob et devance Felix Hamel. Parmi les neufs athlètes de la région présents sur ces championnats nationaux 2023, ce sont donc deux d’entre eux qui reviennent en Abitibi-Témiscamingue avec au moins une médaille. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.