Chantiers Chibougamau se dote d’un système intelligent de gestion

  • Publié le 2 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

AFFAIRES – Chantiers Chibougamau se donne les moyens d’avancer l'intégration de la technologie 4.0 dans son établissement. Grâce à une aide financière de 7,5 M$, l’entreprise pourra se doter d’un système intelligent de gestion des opérations de fabrication.

Annoncé dans la journée de jeudi, cet investissement fait en sorte que Chantiers Chibougamau pourra agrandir ses installations et augmenter sa production. Cette nouvelle structure donnera l’opportunité aux travailleurs de faire le suivi de la production, des coûts et de la progression des travaux en temps réel.  

«Par ce projet qui double nos capacités dans certains produits, comme le bois lamellé-croisé en forte demande internationale, nous répondons présents pour que les matériaux québécois en fassent encore plus dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. Avec les emplois créés à Chibougamau et à Montréal, les arbres que nous coupons et transformons répondront à encore plus de besoins et enrichiront davantage le Québec», a fait savoir le chef de l’exploitation de Chantiers Chibougamau, Michel Fillion. 

En plus d’acquérir de nouvelles expertises au sein de la compagnie et de ses partenaires, l’entreprise forestière a pu déjà créer 50 nouveaux emplois à Chibougamau et à Montréal, via l'équipe de Nordic Structures. 

«Au cours des dernières années, Chantiers Chibougamau a réalisé des investissements importants afin de poursuivre sa croissance et de diversifier ses activités. L'entreprise poursuit dans la même veine avec ce projet d'expansion, qui l'amène à accroître son volume de production et à créer des emplois de qualité importants pour la région du Nord-du-Québec et son secteur forestier», précise le député d’Ungava, Denis Lamothe. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.