Chauffage résidentiel : la sécurité et l’entretien régulier sont cruciaux

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Clément Bolano

Avec l'arrivée des températures froides, il est important de rappeler l'importance de confier l’installation et l’entretien des systèmes de chauffage à des professionnels qualifiés.

Que ce soit pour des systèmes à air pulsé ou hydroniques, fonctionnant au gaz naturel, au propane, au mazout, au bois, aux granules ou à l’anthracite, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) souligne sur son site internet que ces travaux doivent être réalisés par un entrepreneur spécialisé détenant une licence appropriée. 

Le raccordement électrique doit également être effectué par un maître électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). 

Les équipements de chauffage au gaz doivent porter un sceau ou une étiquette de certification reconnue par la RBQ, garantissant des essais de sécurité rigoureux. L’organisme rappelle que tous les systèmes de chauffage nécessitent une vérification annuelle par un professionnel pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. « Ne vous improvisez pas spécialiste en chauffage » avertit la RBQ. 

Les rénovations, comme la pose de nouvelles fenêtres ou l’isolation, peuvent altérer l’admission d’air frais nécessaire à une combustion sécuritaire. Les systèmes de ventilation mécanique doivent aussi être vérifiés pour ne pas nuire à l’évacuation des gaz de combustion. Un entretien régulier, incluant le nettoyage de la cheminée et des conduits, est recommandé selon le type de combustible. 

L’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone est vivement conseillée, mais ne remplace pas l’inspection annuelle. Si l’avertisseur se déclenche souvent, la RBQ recommande de consulter un entrepreneur spécialisé pour identifier la cause. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives.
Actualités

Perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

La Sûreté du Québec a effectué, le 11 juin, une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda.
Gracieuseté.
Actualités

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.
Photo Médialo — archives. 
Actualités

La Fonderie Horne vise 15 ng/m³ d’arsenic pour Aeris

La Fonderie Horne renonce à implanter le projet Aeris jugé irréalisable, et vise une concentration annuelle de 15 ng/m³ pour ledit projet.