Choisir sa résidence pour personnes âgées en cinq critères importants

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute

AÎNÉS – Le processus de choisir une résidence pour aînés peut comporter quelques difficultés et décisions. Pour aider les gens à faire le bon choix, voici cinq éléments à prendre en compte lors du processus.

Tout d’abord, chaque personne nécessite un type d’unité différent. Demandez à voir les appartements disponibles pour découvrir ce qu’ils comprennent (cuisinette, douche adaptée, balcon, etc.). Vous pourrez ensuite facilement les comparer et en sélectionner un en fonction du prix et de vos besoins. 

Par la suite, il sera bon d’observer l’ambiance des résidents, spécialement dans les salles communes. Ont-ils l’air heureux et détendus? Informez-vous sur les activités qui sont offertes et voyez si certaines d’entre elles sont susceptibles de vous plaire et de vous permettre de profiter pleinement de votre retraite. 

Les commodités supplémentaires aux installations de base peuvent aussi influencer l’impact de la qualité de vie des aînés. Certaines résidences possèdent à même leur établissement des installations telles qu’un salon de coiffure, une piscine, une salle de spectacles, un dépanneur ou encore un restaurant. 

L’établissement en elle-même est importante, mais le quartier et les alentours ont aussi du poids dans la décision. Pensez à vérifier si le secteur est facilement accessible en transport en commun, si des commerces sont à proximité et si vous pourrez pratiquer vos loisirs extérieurs. 

Finalement, l’un des aspects les plus cruciaux à prendre en compte lors de vos visites : la qualité de la nourriture servie. Consulter le menu pour avoir un aperçu des plats qui y sont préparés vous aidera à déterminer si le service répond à vos attentes. La propreté des lieux, l’espace d’entreposage et le stationnement sont tous des éléments qui peuvent aussi orienter votre décision. N’hésitez pas à demander une seconde visite au besoin.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.