Choisir sa résidence pour personnes âgées en cinq critères importants

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute

AÎNÉS – Le processus de choisir une résidence pour aînés peut comporter quelques difficultés et décisions. Pour aider les gens à faire le bon choix, voici cinq éléments à prendre en compte lors du processus.

Tout d’abord, chaque personne nécessite un type d’unité différent. Demandez à voir les appartements disponibles pour découvrir ce qu’ils comprennent (cuisinette, douche adaptée, balcon, etc.). Vous pourrez ensuite facilement les comparer et en sélectionner un en fonction du prix et de vos besoins. 

Par la suite, il sera bon d’observer l’ambiance des résidents, spécialement dans les salles communes. Ont-ils l’air heureux et détendus? Informez-vous sur les activités qui sont offertes et voyez si certaines d’entre elles sont susceptibles de vous plaire et de vous permettre de profiter pleinement de votre retraite. 

Les commodités supplémentaires aux installations de base peuvent aussi influencer l’impact de la qualité de vie des aînés. Certaines résidences possèdent à même leur établissement des installations telles qu’un salon de coiffure, une piscine, une salle de spectacles, un dépanneur ou encore un restaurant. 

L’établissement en elle-même est importante, mais le quartier et les alentours ont aussi du poids dans la décision. Pensez à vérifier si le secteur est facilement accessible en transport en commun, si des commerces sont à proximité et si vous pourrez pratiquer vos loisirs extérieurs. 

Finalement, l’un des aspects les plus cruciaux à prendre en compte lors de vos visites : la qualité de la nourriture servie. Consulter le menu pour avoir un aperçu des plats qui y sont préparés vous aidera à déterminer si le service répond à vos attentes. La propreté des lieux, l’espace d’entreposage et le stationnement sont tous des éléments qui peuvent aussi orienter votre décision. N’hésitez pas à demander une seconde visite au besoin.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.