Ciblage affiné pour le forage au projet La Corne Sud

  • Publié le 2 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Q Precious and Battery Metals (QMET) a fourni, le 6 janvier, une mise à jour quant au ciblage du forage au diamant sur son projet La Corne Sud sis au nord de Val-d'Or.

Les forages réalisés ont été conçus pour tester des conducteurs TDEM (Time-Domain Electromagnetic Method). Ces derniers coïncident avec des sommets magnétiques. Les résultats du forage 24LCS-01 montrent une minéralisation robuste de type SMV (sulfure massif volcanogène) contenant des concentrations élevées de cuivre, de zinc, d'argent et d'or.
La poursuite du forage est « prévue pour le début de 2025 », mentionnait QMET.  

L'équipe géologique de la firme vancouveroise a continué d'étudier les données du levé géophysique, y compris la modélisation tridimensionnelle des résultats du levé TDEM. 

Le forage réussi de l'anomalie TDEM dans les trous 24LCS-01 à 24LCS-03 indique que ces cibles présentent un intérêt primordial pour des tests supplémentaires. Un groupe d'anomalies TDEM plus au sud apparaît grâce à la géophysique. 

« Une cible de forage très attrayante »
En particulier, des anomalies TDEM ont été ciblées pour des tests de forage au diamant. La modélisation Maxwell Plate de ces anomalies à l'aide du logiciel Mircomine laissent supposer que ces anomalies peuvent être situées dans le même horizon volcanique qui s'oriente généralement du nord au nord-ouest et plonge vers l'est.  

Cela constitue une cible de forage très attrayante pour les premiers tests prévus cet hiver. 

Les relevés géophysiques indiquent un corridor possible d'anomalies magnétiques et électromagnétiques sur une longueur de deux kilomètres. Le corridor est ouvert vers le nord-ouest, où les levés n'ont pas encore été complétés, et la société prévoit étendre les levés géophysiques dans cette direction une fois que l'exploration aura repris. 

La société attend avec impatience de recevoir les résultats des sondages 24LCS-02 et 24LCS-03 qui aideront à la planification de l'exploration. 

Explo-Logik Inc. gère l'exploration, y compris la diagraphie et l'échantillonnage des carottes dans ses installations. Au total, 278 échantillons de carottes provenant des trois premiers trous ont été livrés directement par le personnel d'Explo-Logik au laboratoire ALS, les deux entreprises se trouvant à Val-d’Or. 

Les échantillons ont été soumis au processus ALS ME-MS61L qui utilise la digestion à 4 acides d'échantillons pulvérisés suivie d'une détection par spectromètre de masse pour 48 éléments et au processus Au-ICP21 qui analyse l'or, le platine et le palladium à l'aide d'un essai au feu. 

Pour l'assurance et le contrôle de la qualité, Explo-Logik a inséré des blancs, des étalons et des duplicatas à raison d'un insert tous les 10 échantillons.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.